Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Une belle écriture, un protagoniste en quête de vérité après la mort de sa fille, des sentiments contrastés espoir et désespoir, Baptiste va devoir démêlé le vrai du faux, faire attention au supposition, un père face à une galerie de personnages. Une lecture captivante, du suspense et des rebondissements, quel sera pour Baptiste le prix de la vérité et de la sérénité.
En mars 2021, Sophie, 26 ans, qui fait des recherches sur les mégalithes, est retrouvée noyée sur une plage de Carnac; elle porte un gilet de sauvetage identique à ceux que portent les trois passagers bien alcoolisés d'un voilier qui s'est échoué ,la même nuit, à quelques encâblures de là. L'affaire est classée sans suite, la mort de Sophie étant considérée accidentelle.
Trois ans et demi plus tard, en septembre 2024, Baptiste, 70 ans, le père de Sophie, persuadé que sa fille a été assassinée revient à Carnac. A-t-il raison? Quelles vont être les conséquences de ses questions et de ses soupçons?
J'ai été attirée par ce livre car j'avais apprécié "La disparue de Belle-Ile" (2023) du même auteur et bien sûr parce ce que le roman se déroule à nouveau dans ma chère Bretagne.
Même si nous avons à faire à un polar comme je les préfère, sans cadavres torturés, sans hémoglobine, sans scènes insoutenables, mon enthousiasme a été bien moindre cette fois; j'ai trouvé le rythme un peu poussif au début avec de nombreuses redites; puis ça part dans tous les sens, le père suspecte tout le monde à tour de rôle, permettant à l'auteur de nous orienter sur autant de fausses pistes pour nous égarer; mais trop, c'est trop. Reste le personnage du père dévasté par la mort de sa fille, en quête de la vérité, pour lequel on ne peut que ressentir une grand empathie.
#LaNoyéedeCarnac #NetGalleyFrance !
Excellent polar régionaliste
Chloé, ostéopathe à Belle Ile disparaît après une soirée sans laisser aucune trace. Léa, un journaliste, spécialisées dans les vieilles affaires non résolues est intriguée par cette affaire. Elle décide donc de se rendre sur l'île pour mener sa propre enquête.
L'intrigue est plutôt bien menée car l'auteur nous fait suivre plusieurs pistes qui font de chaque personne rencontrée un potentiel suspect. Mais à force de nous lancer sur trop de pistes qui n'aboutissent pas, on finit par comprendre le mécanisme et comprendre qui est coupable. Reste à trouver le pourquoi ?
Je n'ai pas compris pourquoi avoir fait de la journaliste, une idiote utile, sans grande jugeote, qui se met dans des situations tellement improbables que cela n'en est pas crédible. Cela m'a un peu agacée par moment. L'auteur a en trop fait et ce polar a perdu en subtilité.
Le grand point positif est la description des paysages, de l'ambiance, de l'atmosphère de cette magnifique ile avec ses habitants si particuliers.
Je sors de cette lecture un tantinet déçue.
https://quandsylit.over-blog.com/2024/02/la-disparue-de-belle-ile-christophe-ferre.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !