La prophétie de la cathédrale

Couverture du livre « La prophétie de la cathédrale » de Christophe Ferre aux éditions Archipoche
  • Editeur : Archipoche

« Il n'y a de Dieu qu'Allah l'Unique. » Par quel mystère la profession de foi de l'islam figure-t-elle sur un vitrail de la cathédrale de Chartres retraçant la vie du Christ ? Lors de fouilles dans la crypte de cette cathédrale, Mary, jeune et brillante étudiante, est sur le point de mettre au jour une découverte archéologique majeure. Mais cette révélation risque de bouleverser l'équilibre du monde. Un rempart de haine et de sang se dresse alors pour empêcher la jeune femme d'accéder à cette vérité qui dérange. Quelle est l'étrange congrégation prête à supprimer tous ceux qui s'approchent trop près du secret ? Quel est ce secret ? Une prophétie vieille de plusieurs siècles est-elle en train de s'accomplir ?

• Mary, américaine, jeune étudiante archéologue est passionnée par le Moyen-âge. Elle travaille sur un chantier de fouilles dans la crypte de la cathédrale de Chartres. Elle se lie d'amitié avec Charles de Saint Germain, un vieil érudit passionné par l'histoire de Chartres et avec Frédéric...

Mary, américaine, jeune étudiante archéologue est passionnée par le Moyen-âge. Elle travaille sur un chantier de fouilles dans la crypte de la cathédrale de Chartres. Elle se lie d'amitié avec Charles de Saint Germain, un vieil érudit passionné par l'histoire de Chartres et avec Frédéric Conte,un historien.
    En fin de journée, alors que la cathédrale est fermée au public, Mary suit Charles de Saint Germain dans la crypte avec quelques réticences car il a fermé à clé l'accès par lequel ils sont entrés. Celui-ci lui explique qu'il est important qu'ils ne soient pas dérangés car il veut lui montrer quelque chose. Mais il sera assassiné avant de lui délivrer son secret, il aura juste le temps de lui dire quelques mots incohérents avant de rendre son dernier souffle. Son assassin la mettra en garde et lui conseille d'oublier tout ce qui lui a été dit.
    Comme elle est enfermée, elle n'a d'autres choix que d'attendre l'ouverture de la cathédrale. Elle sera arrêtée pour suspicion de meurtre mais remise en liberté avec une bracelet électronique par le juge d'instruction pour défaut de preuves tangibles mais elle reste suspecte.
    Après son audition, Mary repense à ce que lui a dit de Saint Germain et la lettre lue par le juge d'instruction. Dès lors, refusant de finir en prison, elle décide de découvrir les raisons de ce meurtre et de ne pas respecter la décision du juge. Cette enquête, au cours de laquelle les morts vont se succéder autour d'elle, va lui faire parcourir le pays chartrain et l'entrainer dans une sombre machination. Mais qu'est-ce qui se cache derrière et qui tire les ficelles ? Fera-t-elle le poids pour trouver les réponses qu'elle cherche ?

Thriller historique prenant qu'on ne lâche qu'une fois la dernière page lue. Avec on apprend beaucoup de choses sur la cathédrale de Chartres mais aussi sur l'histoire du pays chartrain et l'importance que la royauté a eu dans cette région. Il met aussi en exergue, certaines organisations qui sous couvert de protéger autrui sont à regarder avec un oeil nouveau.
    Et il est certain que je ne regarderai plus la cathédrale de Chartres de la même façon et que je vais mieux analyser ce que j'y verrai.

Je remercie Babelio et les éditions Archi Poche pour m'avoir proposé ce thriller en lecture, thriller que je recommande de lire.

• Je remercie les éditions Archipoche pour l’envoi de ce roman.

Je remercie les éditions Archipoche pour l’envoi de ce roman.

Une jeune archéologue américaine, Mary, participe aux fouilles effectuées dans la crypte de la cathédrale de Chartres. Une nuit, elle est invitée à descendre dans les entrailles de l’édifice par un vieil érudit se faisant appeler Charles de Saint Germain.

Ce dernier a des révélations à lui faire concernant la cathédrale, sa construction, les secrets de ses vitraux. Or, avant même qu’il ait pu lui confier quoi que ce soit, et alors qu’ils sont enfermés tous les deux dans la salle la plus ancienne de la crypte, une balle est tirée en pleine tête du vieil homme.

Soupçonnée du meurtre par la police, la jeune femme voit sa vie se transformer en un véritable cauchemar. Contrainte de trouver qui est le véritable meurtrier afin de prouver son innocence et de rester en vie, elle va se retrouver dans une enquête où se mêlent l’histoire de la construction de la cathédrale, celle des trois grandes religions monothéistes ainsi qu’une congrégation très secrète financée par une multinationale.

« La prophétie de la cathédrale », en plus du jeu de piste qu’il fait suivre à son personnage principal, est un roman foisonnant d’érudition. J’ai (re)découvert plein de choses sur l’importance de la ville de Chartres au Moyen-Age et suis allée voir les magnifiques vitraux sur le site de la cathédrale.

Excellent moment de lecture.

• À Chartres, Mary Kennedy, jeune archéologue américaine travaillant sur les fouilles du parvis de la cathédrale, se retrouve à une heure du matin en train d’explorer l’église souterraine, Notre-Dame-de-sous-terre, la plus grande crypte de France, en compagnie d’un vieil érudit, Charles de Saint...

À Chartres, Mary Kennedy, jeune archéologue américaine travaillant sur les fouilles du parvis de la cathédrale, se retrouve à une heure du matin en train d’explorer l’église souterraine, Notre-Dame-de-sous-terre, la plus grande crypte de France, en compagnie d’un vieil érudit, Charles de Saint Germain. Il lui annonce faire partie d’une confrérie, « Les légionnaires de Dieu ». Mais au moment de lui faire une importante révélation, il est abattu d’une balle en pleine poitrine. Il a à peine le temps de prononcer quelques paroles sibyllines. Mary se retrouve face au tueur cagoulé qui lui fait constater que son révolver est vide avant de s’enfuir en prononçant une menace à peine voilée. Traumatisée, la jeune archéologue reste dans la crypte. Au matin, elle se retrouve unique suspecte aux yeux de la police car ses empreintes digitales sont les seules présentes sur l’arme du crime…
    « La prophétie de la cathédrale » se présente comme un thriller à consonance historico mystique assez dans l’esprit d’un certain Dan Brown. L’aspect thriller se voit à l’accumulation de cadavres et à la fuite haletante d’une pauvre héroïne injustement traquée de tous côtés. Cet ouvrage est à la fois distrayant et instructif. Distrayant par son aspect romanesque plein de rebondissements et de quelques naïvetés. S’il suffisait de retrouver une relique aussi sainte et authentique qu’elle puisse être pour faire régner une paix universelle, nous nous jetterions tous sur nos pelles et nos pioches ! Nettement plus passionnant reste le côté historique de l’affaire. On sent que l’auteur en connait un rayon sur la cathédrale. Ainsi, le lecteur découvrira entre autres qu’il n’y eut pas qu’un seul monument, mais plusieurs qui furent édifiés sur le site au fil des siècles et des aléas historiques (destruction par les Vikings, incendies, etc.) Si on y ajoute un style fluide et efficace, une intrigue bien ficelée, on se retrouve avec un page-turner fort difficile à lâcher. À conseiller aux amateurs.