Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
23 juin 2022
Ile d'Aix, 1767, l'expédition Bougainville s'apprête à faire le tour du globe, flanqué de son valet le botaniste et libertin Philibert COMMERSON monte à l'étoile, mais qui est-il vraiment ce valet ? Le doute s'empare des membres de l'équipage. Est-ce que Jeanne BARRET arrivera à faire ce tour de monde tant espérée ?
L'histoire de Jeanne BARRET est assez édifiante, cette jeune bergère qui n'as pas peur de grand-chose, tout cela pour découvrir le monde.
J'ai frémi avec cette héroïne, parfois, j'ai eu mal pour elle, et au fond, j'ai été passionnée par ce destin, au nom de la botanique, chercher et repérer des plantes dans ces beaux pays et iles qu'elle va traverser.
C'était vraiment une lecture addictive, ce que j'ai beaucoup apprécié également, c'est que l'autrice as bien décrit d'où venait ces sources.
Ce livre est vraiment très documenté, et bien que cela soit une histoire réelle, il y avait beaucoup, de rebondissements, de l'amour et de l'aventure surtout, pour peu, on pourrait croire que cela soit une fiction.
Ce qui est intéressant dans ce genre littéraire, c'est qu'on découvre la vie du début à la fin de l'héroïne, on peut suivre son évolution et les décisions qui vont régir sa vie.
Évidemment, quelques mystères de son existence ne sont pas résolus, car dans cette période de l'histoire, il y a probablement des choses qui ne se sauront jamais, mais cela m'a donné envie, de pouvoir lire d'autres ouvrages sur Jeanne, pour approfondir le sujet.
L'aventurière de l'étoile fait partie de la sélection non fiction du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.
Biographie romancée de Jeanne Barret, une aventurière pas comme les autres.
À son époque - nous sommes en 1767 - les femmes sont interdites sur les bateaux d'expédition.
Jeanne Barret va pourtant le braver cet interdit pour suivre son amant et compagnon le naturaliste Philippe Commerson (et cette union est déjà en elle-même toute une épopée, un véritable "scandale" pour les bien-pensants vous le verrez…).
Commerson est invité par le roi Louis XV à participer à l'expédition de Bougainville pour y prélever, étudier et classifier de nouveaux spécimens de plantes.
Ils vont tous deux s'embarquer sur l'Étoile, navire de l'expédition scientifique de Bougainville qui s'apprête, depuis l'Île d'Aix, à faire le tour du monde…
Grimée en homme (regardez son portrait en citation), Jeanne parvient à donner le change ; d'autant qu'elle n'hésite pas à se mêler aux marins (qui ne sont pas eux ce qu'on pourrait appeler des "marins d'eau douce", avec tous les dangers et la promiscuité que cela comporte…).
Elle se fait appeler Jean, valet de Commerson, et va assister celui-ci dans ses recherches car c'est surtout une véritable experte de la botanique.
Cela marche oui, car elle fait preuve d'une force admirable et que ce voyage elle le désirait ardemment… mais évidemment la supercherie ne tarde pas à être découverte.
Je ne vous dévoile pas quelles seront les réactions de ses compagnons de voyage… mais vous pouvez les deviner.
Dans ce roman, il est toutefois difficile de démêler le vrai du faux.
Même si ce livre de Christel Mouchard est bien sourcé et très largement documenté (on retrouve la trace de notre aventurière dans les carnets de voyage de Bougainville…), Jeanne Barret demeure un mystère. Beaucoup de zones d'ombre persistent et nous empêchent de connaître le déroulé complet des événements, la psychologie de notre exploratrice.
Il en résulte un récit passionnant qui met en lumière une femme Jeanne Barret, la première à faire le tour du monde, une personnalité hors norme qui n'a pas hésité à s'affranchir de sa condition et des usages de son époque.
Il faudra attendre 2012 pour qu'une espèce de fleur porte enfin son nom (Commerson lui avait dédiée le nom d'un arbuste qui a été renommé par la suite) : Eric Tepe, biologiste américain lui a rendu hommage avec sa Solanum baretiae.
Un hommage bien trop tardif car, comme il le soulignait :
"En fait il est prouvé que Baret est celle qui a recueilli les plantes les plus spectaculaires lors de ce voyage.".
L'histoire vraie de Gertrude Bell nous plonge au début du 20ème siècle de damas à Bagdad en passant par Londres. Une vie faite d'avanture.
L'existence passionnante et passionnée de Gertrude Bell reprend vie sous la (belle) plume de Christel Mouchard.
Une biographie qui n'est pas rédigée comme telle en suivant la chronologie comme une ligne de chemin de fer, ni comme un roman. Mais telle que ce personnage a vécu, avec ses interrogations, ses douleurs, ses émotions, avec de l'âme. ni plus, ni moins.
Quelle femme prodigieuse, courageuse, volontaire, mais aussi amoureuse et passionnée. A son époque un tel personnage surprenait, choquait, voire scandalisait et pourtant que d'actions, que d'aventures, que d'explorations va t'elle apportait à son pays et surtout au moyen-orient à l'image de Lawrence d'Arabie dont elle sera l'amie fidèle.
Le désert portera ses traces très longtemps, le pays qu'elle a créé, l'Irak, existe toujours malgré les guerres, les soulèvements, les coups d'Etats.
A lire ce livre, nous comprenons rapidement, même en n'ayant pas tous les éléments, les problèmes actuels mais aussi ceux du passé , qui agitent cette région. Un livre sur le passé pour comprendre l'actualité du 21ème siècle.
J'ai adoré ce livre, comme son sujet, je me attaché à celle que l'on appelle la Khatun, la Reine sans couronne, la Dame des marais, mais aussi aurait-elle pu être appelé la "Bell" de Bagdad, comme Lawrance d'Arabie.
Je n'ai pas de mot plus fort que ceux déjà écrits, flamboyante, magnifique, charismatique.....
Bien sûr, vous l'aurez compris, il faut lire ce livre, destiné à tous et plus encore à ceux que le Moyen-orient, l'Arabie passionne et enchante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !