"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Roman historique de Camille Pascal, sous le règne de Louis XVI et la reine Marie Antoinette, Jeanne de la Motte-Valois et son époux s'installe à Paris en 1782. Un collier de six cent cinquante diamants va disparaitre ce qui aura de fâcheuse conséquence au plus au niveau de la court du roi. Une escroquerie connue sous le nom de l'affaire du collier de la Reine.
Un style fluide et simple, très documenté, l'autrice décrypte un jeu de dupe qui entraîna un scandale à la court alors que Marie-Antoinette est au sommet de sa gloire, avec sa folie dépensière la reine sera l'un des déclencheurs de révolution. Tout est bien ficelé, on est captivé par cette histoire, une profonde analyse de ce pan historique. Je recommande.
"Cette fois, la reine ne put réprimer un petit air de revanche, vite effacé, il est vrai d'un seul battement de plumes d'autruche.
Enfin, le rideau tomba sur le dernier acte et l'on entendit un petit-maître du parterre s'exclamer que, contrairement à l'infortuné Azor délivré de sa laideur par l'amour de la tendre Zémire, jamais la pauvre comtesse du Nord (Maria Feodorovna : Sophie-Dorothée de Wurtemberg) malgré tous ses soins conjugaux, ne parviendrait à transformer son mari en un prince charmant ... Loin de s'offusquer de cette épigramme lancée à la volée jusqu'à la loge royale, le tsarévitch (futur Paul 1er) y répondit, à haute voix en se tournant vers le prince Bariatinsky, ambassadeur de sa mère."
Roman historique, belle fresque, un roman largement documenté qui fait parfois rêver à ce que fut Versailles et sa cour, mais qui met également en lumière intrigues de couloir, délits, renoncements, trahisons et j'en passe. De beaux personnages décrits avec finesse et une réflexion bien menée sur la monarchie. Voici un roman agréable à lire sur un sujet toujours d'actualité.
L'action débute le 27 avril 1718 donc, alors qu'un incendie ravage le Petit-Pont et menace Notre-Dame. Alors pourquoi ne pas profiter de l'incendie pour allumer un brasier encore plus grand en déstabilisant le pouvoir du Régent, petit-neveu de Louis XIV.
Le Roi Soleil a rendu l'âme en 1715, après un très long règne, c'est son arrière-petit-fils qui doit accéder au pouvoir, et en attendant c'est le Régent qui tient les rênes au grand dam de tous les nobles nostalgiques qui ont gravité autour du grand roi, en essayant d'accumuler le maximum de privilèges.
L'éducation de Louis XV a été confiée au Duc du Maine mais le Régent a changé d'avis, et beaucoup de candidats se bousculent pour prendre sa place et ceci n'est pas du goût de la duchesse Louise-Bénédicte de Bourbon-Condé, petite-fille du grand Condé.
En effet, cette dernière, qui n'a déjà pas apprécié qu'on lui fasse épouser le Duc du Maine, affublé de surcroît d'un pied-bot, fils par la main gauche de Louis XIV et de Mme de Montespan, veut absolument que le « petit Duc » comme l'appelle Mme de Maintenon qui fut sa nounou-préceptrice, se rapproche du pouvoir. Après avoir épousé morganatiquement Louis XIV, elle a tout fait pour que les enfants illégitimes puissent prétendre à la succession, le jeune Louis XV, de santé fragile semble-t-il, n'a que 5 ans. Or la majorité requise est fixée à treize ans.
Notre duchesse, « du haut de sa petite taille », n'hésite pas à discréditer le Régent, faisant circuler sous le manteau de nombreux pamphlets ; mensonges, intrigues, complot, tout est bon pour déstabiliser le régime. Elle manoeuvre pour faire arriver sur le trône Philippe V, roi d'Espagne. Elle ira jusqu'au bout pour jouer un rôle dans l'Histoire, comme jadis Condé et la Fronde, quitte à se retrouver accusée de haute trahison…
On fait ainsi la connaissance du frétillant abbé Dubois au service du roi d'Angleterre qui oeuvre en douce pour maintenir le Régent sur le trône de France et s'applique à mettre sur pied la « Quadruple-Alliance. du côté de l'Espagne, Philippe V, poussé par son épouse Élisabeth Farnèse qui déteste le Régent et veut remettre la main sur d'anciennes possessions en Italie : Parme, la Toscane, entre autres et tire les ficelles, aidée du cardinal Alberoni qui vise Rome. Tout ce petit monde veut remettre en question le traité mettant fin à la guerre de succession d'Espagne. Et tout cela bien sûr pour le bien de la France.
Une idée de génie pour reprendre la main : la convocation du lit de justice pour reprendre la main sur le parlement qui se sent tout puissant !
Tous les personnages sont intéressants et bien analysés, notamment ceux qui oeuvrent en sous-main, tel l'abbé Dubois, le cardinal Alberoni, le Prince de Cellamare, ambassadeur du roi d'Espagne, entre autres, ou Elisabeth Farnèse ultra-catholique qui invoque Dieu et les bénédictions tout en copulant activement avec son auguste époux Philippe V… quant à Mme de Maintenon, la bigote de Saint-Cyr elle en prend pour son grade. « Cette vieille ripopée, cette guenon, cette garce, cette hypocrite, cette putain infernale, la veuve Scarron qui allait en crever de rage dans son refuge de Saint-Cyr… »
Camille Pascal s'appuie sur une documentation abondante, (la bibliographie est intéressante pour approfondir la vie, les actions des différents personnages) et raconte les évènements sur un rythme presque endiablé, à la manière d'Alain Decaux autrefois (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître !!!) ce qui rend ce livre très vivant et passionnant.
Je connaissais très peu la duchesse du Maine et la manière dont il nous la présente, vive d'esprit, toujours prête à intriguer, quitte à provoquer une guerre et à se brûler les ailes m'a donné envie d'en savoir plus car j'avoue qu'elle m'a beaucoup plu.
Camille Pascal nous entraîne dans les méandres de l'Histoire, les complots, les alliances de dupes pour notre plus grand plaisir. J'ai beaucoup aimé ses précédent livres « L'été des quatre rois » et « La chambre des dupes » donc cette lecture était une évidence et j'ai retrouvé le même plaisir.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume d'un auteur que j'apprécie beaucoup.
Lien : HTTPS://LESLIVRESDEVE.WORDPR..
Un roman tout feu tout flamme pour Camille Pascal qui fait jaillir les étincelles, entre Philippe d’Orléans et la duchesse de Maine, qui ont failli faire exploser la régence pendant la minorité de Louis XV ; épisode de l’histoire française, connu sous le nom de la conspiration de Cellamare mais trop méconnu encore aujourd’hui.
Avril 1718. Un incendie se déclare près de Notre-Dame de Paris et Philippe d’Orléans envoie ses troupes afin d’empêcher tout embrasement populaire, d’aucuns croyant dur comme fer que l’incendie est un signe du ciel – en réalité l’origine est un cierge… La situation est tendue puisqu’à Sceaux puisqu'une guêpe à l’esprit vipérin projette un complot pour éjecter du trône le Régent. La duchesse du Maine n’ayant pas digéré pas que son bâtard légitimé de mari ait été écarté de toute action politique après la décision de Philippe d’Orléans de casser le testament de feu Louis XIV, testament qui avait été soigneusement contrôlé par la marquise de Montespan, mère du duc du Maine. L’ordre de la Mouche à miel est créé par Louise Bénédicte de Bourbon qui n’avait pas l’habitude de tourner autour du pot. Réunions secrètes, complots ourdis, chaque camp voulant faire jouer un Espagne-Angleterre pour asseoir ses positions au Palais-Royal, bref que la fête commence !
Entre faits historiques authentiques et esprit romanesque, Camille Pascal joue avec les belles lettres pour un jeu royal sur l’échiquier du pouvoir où une coterie affronte courtisans et frondeurs pour mener à l’échec un souverain. Une lecture aussi savoureuse que le miel mais pimentée par une plume aussi érudite qu’espiègle, aussi subtile que folâtre.
Blog Le domaine de Squirelito ==> https://squirelito.blogspot.com/2022/09/unenoisette-un-livre-lairetait-tout-en.html
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !