Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bernard Pivot

Bernard Pivot
Créateur et animateur d'Apostrophes, de Bouillon de culture et de Double je, après vingt ans de dictées sur France Télévisions, Bernard Pivot est aujourd'hui critique littéraire au Journal du Dimanche et président de l'académie Goncourt.

Articles en lien avec Bernard Pivot (1)

  • Du vin au livre : une sélection d'ouvrages à lire sans modération
    Du vin au livre : une sélection d'ouvrages à lire sans modération

    Dionysiaques en Grèce antique et bacchanales à Rome, bien avant Jésus-Christ, les fêtes célébraient les vertus de l'élixir de la vigne. Et poètes et philosophes antiques glorifiaient le divin breuvage. Aujourd'hui, à l'heure de l'appel à la modération, le vin coule à flots entre les pages et jamais mariage ne fut si heureux. Un mariage qui renouvelle ses voeux de fidélité, chaque année, lors des journées de la Littérature et du Vin, créées en 1996 à l'initiative de Jean Carmet.

Avis sur cet auteur (12)

  • add_box
    Couverture du livre « Lire ! » de Bernard Pivot et Cecile Pivot aux éditions Flammarion

    asphenix.cie sur Lire ! de Bernard Pivot - Cecile Pivot

    « Il ne faut prendre le livre qu'on va lire ni avec des pincettes, ni avec des gants. Il faut le saisir à pleines et chaleureuses mains, comme du bon pain ou une belle étoffe. Le respecter, c'est entrer en lui avec curiosité, attention, intelligence, sensibilité. lui faire cadeau de son temps....
    Voir plus

    « Il ne faut prendre le livre qu'on va lire ni avec des pincettes, ni avec des gants. Il faut le saisir à pleines et chaleureuses mains, comme du bon pain ou une belle étoffe. Le respecter, c'est entrer en lui avec curiosité, attention, intelligence, sensibilité. lui faire cadeau de son temps. N'avoir d'autres égards envers lui que ceux du commerce de l'esprit »

    Pour nous les amoureux de lecture et des livres … j’ai tout aimé
    Je n’ai qu’une envie c’est de transmettre leur mots

  • add_box
    Couverture du livre « Amis, chers amis » de Bernard Pivot aux éditions Allary

    DUPREZ sur Amis, chers amis de Bernard Pivot

    L inoubliable presentateur d apostrophes livre ici une subtile variation sur l amitie. A travers ses amties d enfance ou professionnelels , il reflechit sur les differentes types d amitié , la façon de nourrir ce sentiment délicat qui s éteint si l on ne prend garde , les ...
    Voir plus

    L inoubliable presentateur d apostrophes livre ici une subtile variation sur l amitie. A travers ses amties d enfance ou professionnelels , il reflechit sur les differentes types d amitié , la façon de nourrir ce sentiment délicat qui s éteint si l on ne prend garde , les hauts et les bas
    la saveur du texte vient aussi de ce que pivot y cite parmi des inconnus , des amis celebres , l acteur michel piccoli les editeurs nicole et jean claude lattes , les academiciens regis debray et jean d ormesson... Meme si bernar pivot s est toujours interdit a quelques exceptions , tout compagnonnage avec des écrivains, independance oblige

  • add_box
    Couverture du livre « Au secours ! les mots m'ont mangé » de Bernard Pivot aux éditions Allary

    Nininiss7794 sur Au secours ! les mots m'ont mangé de Bernard Pivot

    Un petit livre très bien écrit et au sein duquel transparaît à chaque page l'amour que Monsieur Bernard Pivot porte à notre belle langue ... Ouvrage à mettre entre toutes les mains tant l'immersion dans la peau d'un écrivain fut jubilatoire...

    Un petit livre très bien écrit et au sein duquel transparaît à chaque page l'amour que Monsieur Bernard Pivot porte à notre belle langue ... Ouvrage à mettre entre toutes les mains tant l'immersion dans la peau d'un écrivain fut jubilatoire...

  • add_box
    Couverture du livre « ... mais la vie continue » de Bernard Pivot aux éditions Albin Michel

    Matatoune sur ... mais la vie continue de Bernard Pivot

    Fait nouveau de société, la vieillesse s’affiche et même revendique sa participation sociale ! Bernard Pivot choisit lui aussi à travers le roman …mais la vie continue de s’inscrire dans un mouvement de visibilité du grand-âge.
    A 84 ans, Guillaume Jurus est un retraité amoureux de Manon,...
    Voir plus

    Fait nouveau de société, la vieillesse s’affiche et même revendique sa participation sociale ! Bernard Pivot choisit lui aussi à travers le roman …mais la vie continue de s’inscrire dans un mouvement de visibilité du grand-âge.
    A 84 ans, Guillaume Jurus est un retraité amoureux de Manon, légèrement plus jeune que lui qui est encore en activité puisque vétérinaire. Lui, il a quitté une carrière active d’éditeur avec les éditions de Montenotte pour une retraite tranquille. Il choisit de raconter sa vie notamment au travers de sa bande d’amis « Les JOP » (Jeunes Octogénaires Parisiens).
    Octo, son plus vieil ami, parle autant de sa prostate que le narrateur de son estomac. Nina, l’ainée du groupe avec ses 95 ans, est plus jeune que les plus jeunes de la bande. Il y a aussi Coco dit Septu, le plus jeune mais aussi le plus séducteur du groupe. Deux couples viennent compléter l’ensemble, les Blazic, « le coupe de la sagesse » et les Gremillion, toujours entrain de se chamailler.
    A partir d’anecdotes de la vie de ses octogénaires et même de nonagénaires, Bernard Pivot aborde tous les aspects de la vieillesse en donnant une image édulcorée. Ainsi, sont racontés les douleurs physiques et les problèmes de santé qui prennent plus de trois chapitres tant plus on vieillit plus ça prend de l’ampleur.
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2021/05/02/bernard-pivot/