Dionysiaques en Grèce antique et bacchanales à Rome, bien avant Jésus-Christ, les fêtes célébraient les vertus de l'élixir de la vigne. Et poètes et philosophes antiques glorifiaient le divin breuvage. Aujourd'hui, à l'heure de l'appel à la modération, le vin coule à flots entre les pages et jamais mariage ne fut si heureux. Un mariage qui renouvelle ses voeux de fidélité, chaque année, lors des journées de la Littérature et du Vin, créées en 1996 à l'initiative de Jean Carmet.
Par Agathe Bozon
-
Des romans à lire sans modération
-
add_box
À l'aveugle de Jean-Charles Chapuzet
Ce polar viticole entraîne le lecteur dans les aventures d'Hippolyte Lapaque, ex- taulard devenu journaliste vin, qui mène l'enquête pour tenter de découvrir qui a vendangé clandestinement, pendant la nuit, la récolte entière de grenache d'un jeune couple de viticulteurs… le soir de leur mariage. Une enquête haletante rondement menée, prétexte à une exploration des Côtes-du-Rhône et de ses vignerons.
-
add_box
Bacchus et moi de Jay Mcinerney
Les chroniques du romancier new-yorkais Jay McInerney, parues dans House & Garden et le Wall Street Journal, sont rassemblées dans un livre aussi jubilatoire que savoureux. Dans soixante-cinq chroniques, l'auteur dévoile le monde du vin avec le talent, la drôlerie et la verve littéraires qu'on lui connaît. Véritable exploration oenophile ce recueil raconte les vins très chers et très rares, mais aussi ceux plus confidentiels ou sous-évalués.
-
add_box
Le verre de vin ; 1945, jour de fête de Michel Chaigneau
1945, Solange tout juste dix-sept ans part à la fête foraine avec des amis. Son copain est absent. André, un jeune militaire en permission, l'invite à boire un verre…un verre de vin, deux verres de vin… ils passent la nuit ensemble et se séparent au petit matin… Solange ne sait pas encore qu'elle est enceinte.
-
add_box
-
L'histoire au fond de la bouteille
-
add_box
La guerre et le vin ; comment les vignerons français ont sauvé leurs trésors des nazis de Donald Kladstrup
Comment les vignerons français sauvèrent leurs bouteilles. Pendant l'Occupation, les nazis faisaient main basse sur tout, y compris sur les vins, symboles du prestige et du raffinement français. Plusieurs centaines de millions de bouteilles quittèrent l'hexagone pour passer outre-Rhin. Mais les vignerons français s'organisent pour sauver leurs vins. Un témoignage historique passionnant.
-
add_box
-
L'inspiration dans la grappe
-
add_box
Le vin en cent poemes de Hung Julia
Richement illustré ce recueil rassemble cent textes qui célèbrent le vin, ce breuvage que les dieux ont réservé aux hommes. Colette, Lamartine, Alphonse Daudet, Anacréon, Du Bellay, Jean Richepin, Gaston Couté, Desnos, Rabelais, Shakespeare, Ronsard, Neruda, Molière, Apollinaire, Verlaine, Tchang Kien, Aristide Bruand, Omar Khayyâm, La Fontaine, Li Po, Abû Nuwâs, Victor Hugo, Yeats, Prévert et d'autres ont écrit à la gloire de ce nectar.
-
add_box
Colette, la passion du vin de Bernard Lonjon
Colette n'aimait pas que les chats, elle aimait aussi le vin. En témoignent deux correspondances qu'elle a entretenues l'une avec Jean Guillemet, éditeur et viticulteur du Beaujolais : l'autre avec Lucien Brocard, négociant en vins et spiritueux de Bercy. Des échanges épistolaires qui sont des odes au vin et à l'univers portées par la plume sensible et raffinée de Colette, qui prodigue également quelques conseils d'association de mets et vins.
-
add_box
-
Comprendre l'univers divin du vin
-
add_box
Le guide Hachette des vins 2015 de
Référence incontournable, pour ses 30 ans, le célèbre guide s'offre une nouvelle maquette pour une meilleure lisibilité. Mais le Guide reste fidèle aux valeurs qui ont fait sa notoriété et son succès : indépendance, impartialité, diversité des cuvées (régions, style de vins et prix). Chaque année renouvelé le Guide présente 40 000 vins, parmi lesquels des professionnels en sélectionnent 10 000.
-
add_box
Dictionnaire amoureux : du vin de Bernard Pivot
Comment mieux parler de ce livre que Pivot ? "Le vin, c'est de la culture. La culture de la vigne, mais aussi de la culture pour l'esprit. C'est cette vertu d'un produit universel de consommation que ce livre a l'ambition de rappeler, dans un temps où le vin n'est pas bien considéré.". Tout est dit, il ne reste qu'à se laisser emporter dans un dictionnaire qui s'ouvre avec le A de Ausone et se clôt avec le Y de Yquem. Une lecture jubilatoire, car Monsieur Pivot a le vin gai !
-
add_box
Tout savoir sur... ; les femmes et le vin de Mona Lalbat
Longtemps pré carré des hommes, le monde du vin s'ouvre aux femmes. Qu'elles soient consommatrice éclairées ou professionnelles, tout autant passionnées que les hommes, elles font évoluer les codes du vin et voler en éclats les préjugés. De nombreuses femmes, vigneronnes, œnologues, sommelières… et quelques hommes, soit quelque soixante-dix passionnés prennent la parole et racontent leur passion, leur travail et leur amour du terroir.
-
add_box
Le nez du vin : Bordeaux rouges français ; 12 arômes de Jean Lenoir
Un coffret de douze flacons et douze fiches, parce que le vin, c'est le goût autant que le nez. Initiez-vous à l'oenologie en apprenant à identifier douze arômes naturels fondamentaux des vins rouges (il existe dans la même collection le coffret de vins blancs). Les fiches expliquent dans quels vins ces arômes-clés se manifestent et donnent des exemples. Un très beau cadeau pour amateurs de vin !
-
add_box