"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est une vraie ode à la transmission, j’ai beaucoup aimé !
.
Beaucoup de thèmes sont abordés, le racisme, le féminisme, les origines, etc… Malgré le racisme qu’elle a subi et continue de subir, l’autrice est fière de ce qu’elle est, de ceux qui l'ont construit et des valeurs qu'elle transmet à sa fille. Elle évoque aussi la difficulté à être considérée comme française, même en étant née sur le territoire français.
.
Ce texte, c’est aussi un pardon à sa mère dont elle a parfois eu honte plus jeune.
.
J’ai été touché par les mots d’Aya Cissoko, par le véritable cadeau de transmission de son histoire et de tous ses ancêtres qu’elle fait à sa fille.
J'avais lu et apprécié le premier livre de l'auteur, c'est donc confiante que j'ai commencé celui-là. Ici il s'agit d'un hommage à la mère courage de l'auteur, à travers le parcours d'une mère et sa fille on va découvrir ce qu'est la place des femmes en Afrique, les coutumes, la place qu'elles ont dans l'éducation des enfants, la préservation des traditions. Pas toujours facile pour une mère de voir sa fille s'affranchir des traditions ancestrales et prendre sa vie en main sans être obligée d'épouser quelqu'un choisi d'office, faire ses propres choix.
Ce qui peut dérouter quelques peu au début c'est qu'Aya n'a pas cherché à raconter l'histoire de sa mère de façon chronologique mais plutôt par thèmes, passé la surprise cela n'est pas gênant. Une relation mère-fille qui n'est pas de tout repos, entre affrontements, admiration, amour et répulsion, une relation qui parlera à toutes, rares sont les relations mères filles qui se déroulent sans quelques anicroches , quelques incompréhensions. Toutefois, la mère d'Aya a réussi à lui inculqué des valeurs très importantes qui resteront des repères dans sa vie.
J'ai aimé découvrir le Mali, et le fonctionnement de la communauté en France , si loin du pays, les difficultés rencontrées : choc des cultures oblige. L'auteur fait comprendre qu'il ne faut pas oublier ses racines, d'où on vient car ça nous forge, nous rends plus forts. On peut tout à fait adapter son comportement à son environnement sans pour autant renoncer à son identité. Bien que la mère et la fille soient souvent en désaccord on ressent l'amour et le respect entre les deux.
Un livre qui tombe à pic à l'heure où l'on parle du vivre ensemble, il y a quelques éléments qui pourraient servir de pistes pour que cela soit possible. Un hommage touchant et vibrant à un personnage à la personnalité forte, une sacrée bonne femme . Superbe lecture.
VERDICT
Un très bel hommage aux mères à travers celle de l'auteur, un livre qui parlera forcément à tous et qui est sympa à lire.
https://revezlivres.wordpress.com/2016/08/09/nba-aya-cissoko/
Danbé un est récit autobiographique écrit à quatre mains par Aya Cissoko ex-championne du monde de boxe, fille d'émigrés maliens et son amie de longue dateMarie Desplechin journaliste et écrivain. Un récit sobre qui évoque l'enfance galère d'Aya élevée dans un 20m² ou l'on s'entasse à six, jusqu'au jour ou un incendie criminel dans l'immeuble emporte son père et l'une de ses sœurs. La maman malade d'une insuffisance rénale refuse de retourner au pays le « Mali » comme le voudrait la communauté, du coup elle se retrouve seule pour élever ses trois enfants. Elle emménage dans un immeuble de Ménilmontant, même si tout n'est pas rose Aya n'est pas du genre à se plaindre, elle apprend à esquiver le racisme, les mauvaises fréquentations, elle a du caractère et sa mère veille à ce que le danbé « dignité » soit toujours respecté. Quand Aya choisi de faire de la boxe française, à sa grande surprise sa mère la soutient, ce qui l'aidera à encaisser les coups de la vie, notamment le décès de son petit frère emporté par une méningite. Ce qui n'était au début qu'un loisir pour se défouler deviendra au fil des années un sport dans lequel elle excelle. Grâce à sa ténacité Aya réussi à s'imposer dans le milieu de la boxe anglaise, sacrée championne du monde en 2006, elle doit abandonner sa carrière à cause d'une grave blessure aux cervicales. Qu'à cela ne tienne, elle fait la fierté de sa famille, son mordant est toujours là lui permettant de décrocher une bourse pour rentrer à Science Po, un défi de plus à relever ! En quelques pages le lecteur parcourt les quelques années de la vie d'une battante, elle n'hésite pas à dénoncer les failles de notre système politique peut-être serons-nous amener à entendre sa voix sur un tout autre ring ! Je le lui souhaite.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !