Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Auguste Corteau

Auguste Corteau
Auguste Corteau, de son vrai nom Petros Chatzopoulos, est né à Thessalonique en 1979. Depuis son apparition sur la scène littéraire grecque en 1999, cet auteur prolifique a signé une quarantaine d'ouvrages de fiction (romans, recueils de nouvelles, livres pour enfants, poésie), ainsi qu'une... Voir plus
Auguste Corteau, de son vrai nom Petros Chatzopoulos, est né à Thessalonique en 1979. Depuis son apparition sur la scène littéraire grecque en 1999, cet auteur prolifique a signé une quarantaine d'ouvrages de fiction (romans, recueils de nouvelles, livres pour enfants, poésie), ainsi qu'une centaine de traductions vers le grec d'œuvres d'auteurs de premier plan, tels que Vladimir Nabokov, George Orwell, Agatha Christie, William Faulkner, Cormac McCarthy, Guillaume Apollinaire ou encore Amélie Nothomb. Deux de ses œuvres ont fait l'objet d'une publication (aujourd'hui arrêtée) aux éditions du Serpent à Plumes : Le Livre des Vices (2001) et Le Fils de la Joconde (2007). Son talent et son aisance littéraire en font un auteur incontournable aujourd'hui, remarqué et apprécié de la critique grecque, traduit dans plusieurs langues. Ne faisant pas mystère de son homosexualité ni de sa fragilité mentale (une transparence qui n'a rien de banal en Grèce, aujourd'hui), il s'est souvent emparé dans son œuvre de questions touchant à la différence et aux troubles psychiatriques, ainsi qu'aux violences domestiques et aux stéréotypes de genre. Ses prises de position répétées sur ces sujets font de lui une personnalité publique très suivie sur les réseaux sociaux, notamment par la jeunesse grecque.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « L'enfant qui sema la mort » de Auguste Corteau aux éditions Belfond

    L'atelier de Litote sur L'enfant qui sema la mort de Auguste Corteau

    Dans le petit village grec isolé de Chryssodendri, une tragédie inimaginable se déroule : Antonis, un adolescent, tue son professeur et onze camarades avant de s’immoler par le feu. Ce drame, qui aurait pu survenir n’importe où, trouve ici une résonance particulière, plongeant une communauté...
    Voir plus

    Dans le petit village grec isolé de Chryssodendri, une tragédie inimaginable se déroule : Antonis, un adolescent, tue son professeur et onze camarades avant de s’immoler par le feu. Ce drame, qui aurait pu survenir n’importe où, trouve ici une résonance particulière, plongeant une communauté fermée dans le chaos et l’incompréhension.
    À travers les yeux de Fillipos Séxtos, un écrivain amateur, et de sa sœur psychiatre, j’ai suivi une enquête humaine et profondément bouleversante. Fillipos ne cherche pas seulement à comprendre les faits, mais à remonter aux racines de ce drame. Peu à peu, le roman lève le voile sur une communauté gangrenée par l’intolérance, le racisme et l’ignorance, où l’exclusion et la douleur mènent à l’irréparable.
    La plume de Corteau se distingue par sa capacité à mêler tension et émotion. Si le début peut sembler lent et l’abondance de personnages déconcertante, la montée en puissance est implacable. Chaque révélation, chaque interaction entre les protagonistes ajoute une couche à ce récit dense et poignant. Les voix des victimes, intercalées tout au long de l’intrigue, résonnent comme un chœur antique, apportant une dimension tragique et universelle.
    C’est un roman sombre et éprouvant, qui nous confronte à des thèmes difficiles : l’exclusion, les traumas enfouis, et la responsabilité collective face aux dérives de nos sociétés. La révélation finale, magistrale et totalement imprévisible, a donné un sens nouveau à tout ce que j’avais lu.
    Celui Qui Sema La Mort est une réflexion puissante sur la culpabilité, la douleur et les failles de nos communautés. Une lecture éprouvante, marquante, qui m’a bouleversée bien au-delà de ce que j’aurais imaginé. Une expérience que je ne peux que recommander, malgré sa dureté, tant elle ouvre les yeux sur des réalités trop souvent passées sous silence. Bonne lecture.
    https://latelierdelitote.canalblog.com/2024/11/l-enfant-qui-sema-la-mort.html

  • add_box
    Couverture du livre « L'enfant qui sema la mort » de Auguste Corteau aux éditions Belfond

    Cécile Dou sur L'enfant qui sema la mort de Auguste Corteau

    Antonis, adolescent, entre dans sa salle de classe et tire sur ses camarades et son professeur. Cette intrigue aurait pu se passer aux Etats-Unis, mais ici, dans ce roman, ça se passe en Grèce, à Chryssodendri, un village éloigné de tout. Comment en-est-on arrivé là ? Pourquoi cet adolescent a...
    Voir plus

    Antonis, adolescent, entre dans sa salle de classe et tire sur ses camarades et son professeur. Cette intrigue aurait pu se passer aux Etats-Unis, mais ici, dans ce roman, ça se passe en Grèce, à Chryssodendri, un village éloigné de tout. Comment en-est-on arrivé là ? Pourquoi cet adolescent a tué ces personnes avant de se suicider ? C'est tout l'enjeu du roman et c'est un écrivain amateur grécois, Sextos, qui va se déplacer sur place pour parler avec plusieurs protagonistes plus ou moins proches de l'affaire. En recoupant ce que leur disent les uns et les autres, il va découvrir une sombre histoire.

    Dans une sorte de huis clos, l'auteur nous immerge dans une communauté repliée sur elle-même : tout le monde se connaît. C'est sous une chape de plomb que Sextos débarque dans ce village et rencontre quelques personnes. Il faut d'ailleurs s'accrocher pour distinguer qui est qui, car le nombre de personnages est relativement important. Les histoires se superposent, on découvre le lien qui les unit les uns aux autres. Pour autant, l'histoire est bien ficelée, l'écriture est entraînante, fluide et agréable. J'ai été surprise de lire certains passages d'humour dans un roman qui est pourtant très noir. Surprise, et en même temps, ces passages m'ont paru de nature à démontrer que ce roman est terriblement réaliste : même dans les situations dramatiques, on est tous humains et certaines réactions que l'on attend de nous ne sont pas toujours celles que l'on a, face à un drame. le rythme de l'intrigue s'accélère vers la fin du roman : j'ai été emportée par les dernières révélations et je ne m'attendais clairement pas à cette fin. En bref, ce fut une bonne lecture, qui se lit tout seul et qui sort des sentiers battus en abordant un thème tabou.

    Je remercie les éditions Belfond noir pour cette lecture.

Thèmes en lien avec Auguste Corteau

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !