1931. Indochine, Paule à 8 ans. C’est une petite fille rêveuse, curieuse, un peu désobéissante aussi.
Il faut dire qu’entre les 4 murs de la concession où elle vit, il ne se passe pas grand chose et elle s’ennuie. Alors elle arpente le jardin avec Olga son amie imaginaire ou Pierre son frère,...
Voir plus
1931. Indochine, Paule à 8 ans. C’est une petite fille rêveuse, curieuse, un peu désobéissante aussi.
Il faut dire qu’entre les 4 murs de la concession où elle vit, il ne se passe pas grand chose et elle s’ennuie. Alors elle arpente le jardin avec Olga son amie imaginaire ou Pierre son frère, espionne les enfants voisins qu’il ne faut pas côtoyer car métis, demande à aller à l’école pour se faire des amis, essaye de passer par un trou du grillage ou de tenir tête à la nounou.
Tout cela, loin de lui valoir l’attention de sa mère, ne fait qu’énerver et angoisser un peu plus cette dernière, déjà tracassée par la perte d’un enfant, par la peur des fièvres tropicales, par l’absence de son mari…
Paule guette surtout le tigre qu’elle est sûre d’avoir vu là, tout près, couché dans les hautes herbes sous le banian du jardin. Partagée entre peur et curiosité, elle l’attend, espérant qu’il mette un peu de désordre dans tout ce calme.
Ce n’est pourtant pas le tigre qui va faire voler la famille en éclat, mais un autre malheur. Le tigre disparaîtra, peut-être la fin de l’innocence ?
Ce petit roman très poétique est comme une divagation, un condensé de souvenirs d’enfance. On se retrouve dans un autre temps et un autre lieu, mais on suit les préoccupations d’une enfant qui pourrait être d’ici et d’aujourd’hui, qui ne veut qu’attention et amour. Une histoire intemporelle donc, mais pétrie de sentiments universels.
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2017/10/11/un-tigre-dans-le-jardin-de-anne-marie-pol/