Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Magnétique, indépassable, « En dehors de la gamme » est un triptyque psychologique, d’amour et de science. Anne Cathrine Bomann, après le succès international de « Agathe » délivre ici un page turneur unique en son genre.
Le deuil pour toile de fond, le récit d’ombre et d’espoir est un balancier. Sa dimension tragique, profondément humaine excelle. Nous sommes en plongée dans un thriller dont les mots maîtres sont : l’empathie, le pouvoir, la réussite.
C’est un roman dont les femmes sont superbement surlignées. Toutes, ont un rôle dans ce livre. Le point d’appui d’une histoire crépusculaire et captivante.
Elisabeth est directrice de recherches dans une société pharmaceutique : Danish Pharma.
Elle coopère au programme sur la molécule Callocaïne. Un médicament prometteur qui soulage la tristesse du deuil. La neurasthénie, les volets fermés et la fonte des neiges sur les désirs. Elle-même a perdu son enfant Vinter, gravement malade. La douleur au paroxysme, elle se fige. Cache en elle, cette mort enfantine. Manichéenne, d’aucuns ne se doutent pas. Elle est brillante et manipule les données statistiques. Les essais entre le placebo et le chimique.
Le roman sombre aussi dans un questionnement d’éthique et de philosophie. Quels sont les effets secondaires de ce médicament ? Danish Pharma veut le commercialiser coûte que coûte.
Thorsten Gjeldsted est professeur de psychologie et encadre également des étudiants pour leur master. Il travaille pour la concrétisation de ce médicament.
Il se doute qu’il y a des zones d’ombres dans cette recherche médicale.
Shadi et Anna vont faire un master commun : « Le deuil complexe- Condition existentielle, ou souffrance psychique ? »
Opposées, l’une solaire, l’autre lunaire. Elles rassemblent les contraires et vont apprendre à construire ensemble leur mémoire. Elles coopèrent à l’étude pharmaceutique. Rassemblent l’épars, et pressentent elles aussi des manipulations trompeuses.
La duperie est démontrée. Les statistiques sont floutées. De plus, la Callocaïne est criblée d’effets secondaires néfastes et risqués.
L’empathie s’évapore.
Anna, elle-même en deuil de sa maman. Shadi, égarée dans les turbulences de son couple avec Emil qui fuit de plus en plus le domicile. Anna rencontre Siri. Une jeune femme énigmatique, mutique et homosexuelle. L’amour est un garde-fou. L’élan du spontané. Lorsque la musique de fond apaise et permet de tout relativiser. Mais qui est donc véritablement Siri ?
Le mémoire progresse dans un même tempo qu’une résilience commune. Elles deviennent complices et indicibles. Elles vont bouger les pions. Troubler l’enjeu des diktats pharmaceutiques et financiers.
« Et toi, tu vas venir nous sauver tous quand tu auras fini tes études ? » « Celui qui dicte le langage a le pourvoir ; les mots que nous utilisons signifient tout. » « C’est une chose de tricher consciemment dit Anna, mais quand vous avez utilisé les dix premières années, et je ne sais combien de millions à développer un produit, pensez-vous sincèrement être neutre quand le produit doit être évalué ? ».
« En dehors de la gamme » est d’une force sociétale impressionnante. Il pointe du doigt là où ça fait mal : le lobbying pharmaceutique. Le pouvoir et ses stratégies. La force des manipulations sur les êtres vulnérables.
Tout en finesse et en douceur, les relations d’elles à ailes sont évocatrices et véritables. « En dehors de la gamme » est un thriller fort et implacable. Sa beauté est sous l’écorce que l’on aime toucher. Il explore les thématiques fascinantes car vitales, l’empathie et l’amour. C’est un livre esthétique aussi par la grâce d’écriture d’Anne Cathrine Bomann.
Traduit du danois par Christine Berlioz & Laila Flink Thullesen. Une photo magnifique de couverture de Olivia Bee. Publié par les majeures Éditions La Peuplade.
Le narrateur, psychanalyste de 72 ans, a enclenché le compte à rebours, celui le rapprochant d’une retraite bien méritée. Quelques jours. Quelques consultations. Quelques dossiers. Tout est réglé comme du papier à musique. Il n’a qu’à se laisser porter. C’était sans compter sur Agathe, femme dépressive, ne tenant guère à sa vie. N’ayant pas envie de s’engager avec une nouvelle patiente, notre homme refuse de prendre en charge ce dossier fort complexe. Et puis, pour qui, pour quoi, il finit par accepter de la recevoir. S’en suit de nombreuses séances et une question ‘Qui écoute qui ?’.
Ah la complexité de l’être humain. Il y a tellement de choses à dire et ce petit roman en est un condensé. De nombreux thèmes y sont abordés tels que la solitude, la peur, l’isolement, la mort, le commun des mortels. Bien des personnes peuvent se retrouver dans ces pages, dans ces confidences sur le divan. Je ne dis pas que nous sommes tous des sujets psychiatriques mais cela interroge sur les relations humaines que nous avons, sur ce qui ressort de chacun de nous.
Agathe est surprenant. Ce qui devait être une simple lecture amène finalement à des questionnements intérieurs et à une réflexion sur le rapport aux autres. Très réussi.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2023/05/04/39898172.html
Elle insiste c’est à lui qu’elle veut parler elle a choisi elle est là et " aimerait pouvoir fonctionner"
Elle inventerait un bouton reset pour "gommer son visage s’effacer"
La tristesse roule sur un chemisier rouge et un thérapeute derrière un arbre d'imaginer d’autres vies que la sienne
Des parents ont rendu invisible la petite fille à elle-même
La douleur des fleurs s'amasse et l’aplomb de se briser
les psaumes chiffonnés capitulent
Finalement les mots capturent et le gâteau de paix chuchote :
"Tu existes (...) j’écoute quand tu joues, juste de l’autre côté du mur."
Le thème tresinteressent que je viens de decouvrir de mon libraire son choix est bien ,a choisir d une prochaine lecture noter bien sur a decouvrir
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !