Ce vendredi 21 avril 2023, le jury de la 4e édition du Prix Orange de la Bande Dessinée s’est réuni à Paris pour délibérer et désigner les 6 albums finalistes.
Sous la présidence de la dessinatrice de presse et autrice de BD Coco, le jury est composé de Jim Bishop, lauréat du Prix Orange de la Bande Dessinée 2022 pour Lettres perdues ; des libraires spécialisés Thomas Belhassen de la librairie BD16 (Paris) et Marion Montrouge de la librairie Dialogues (Brest) ; de Lionel Arnould représentant l’équipe du site SambaBD.net ; de Yoann Debiais du compte Instagram L’ivresse des bulles et de 5 lecteurs passionnés de BD issus de la communauté Lecteurs.com : bulle.noire ; De Fil en Bulles ; Ines Perluette @la_bibliotheque_de_perluette ; La roulotte de Margotte ; s.laby.
Aussi passionnés que rigoureux, les jurés avaient lu les près de 50 titres éligibles cette année, avec un enjeu majeur : n'en retenir que six.
Sans plus attendre, voici donc les 6 bandes dessinées finalistes !
(Le vote est clos depuis le 21 mai à minuit. Le lauréat sera annoncé le 14 juin 2023)
-
Les 6 finalistes du Prix Orange de la Bande Dessinée 2023
-
add_box
Majnoun et Leili : chants d'outre-tombe de Yann Damezin
Qaïs et Leïli sont deux amants éperdument amoureux. Si amoureux que le jeune homme, incapable de contenir sa passion, la chante à tous les vents avec tant de ferveur qu'il reçoit le surnom de « Majnoun » (le fou). Très vite, sa réputation le précède, si bien que le père de Leïli refuse de donner la main de sa fille à ce personnage si extravagant.
Brisé, le poète se laisse dépérir, chantant sans cesse son amour perdu. Tel Orphée, ses paroles apaisent le cœur des désœuvrés et celui des animaux les plus féroces qui, bientôt, le suivent en cortège. Leïli, quant à elle, se lamente sur sa condition de femme assujettie, qui ne peut même pas, à la différence de son amant, laisser éclater publiquement son désarroi ! -
add_box
Derrière le rideau de Sara Del Giudice
À la fin des années 1930, dans un village provençal, Yaël et sa petite soeur Émilie, croquent la vie à pleines dents. Malheureusement, leur vie va basculer lorsque leur mère meurt et que leur père se remarie quelques mois plus tard avec Ophélie. Pour les deux petites filles, jamais cette bêtasse ne pourrait remplacer leur maman adorée !
Pourtant, à mesure que Yaël grandit, la dure réalité de la guerre et des lois raciales antisémites vont la rattraper. La jeune fille prend douloureusement conscience de son identité et de sa religion. -
add_box
L'ombre des pins de Valerian Guillaume - Cecile Dupuis
Pablo passe l'été dans la maison de sa grand-mère, en bord de mer. Il connaît les lieux par cœur : été après été, il s'y est amusé et y a grandi. Mais l'enfance s'éloigne. Aujourd'hui, ses parents le lui répètent, il faut penser à l'avenir. Mais une fois les parents partis, l'été va reprendre ses droits...
Pablo rencontre Carla : qui est cette fille qui ne semble appréhender le monde qu'à travers l'objectif de son appareil photo ? Que cherche-t-elle à capter de ce lieu et de ses habitants ?
À l'ombre des pins, dans le temps suspendu des désirs camouflés et des secrets retenus, Carla et Pablo vont se découvrir. Un récit tendre et puissant qui invite à entrer dans le regard contemplatif de deux adolescents, à partager leurs sentiments à la fois hésitants et terriblement puissants. -
add_box
Nettoyage à sec de Joris Mertens
François n'a pas la vie dont il rêve. Il vit seul, dans une ville où il pleut sans cesse, et travaille depuis des années comme chauffeur dans une blanchisserie sans obtenir la moindre augmentation. Ses loisirs se résument à jouer les mêmes numéros au loto chaque semaine depuis 17 ans sans résultat, et à prendre une pinte de bière fraîche au Monico où il rencontre fréquemment Maryvonne, avec qui il aimerait nouer une relation plus intime. Une banale livraison l'amène un jour à frapper à la porte d'une grande maison, théâtre d'une scène de crime dont les vestiges se résument en une dizaine de cadavres et un sac rempli de billets de banque. Chanceux pour la première fois, François décide de prendre le sac… et les ennuis qui vont avec.
-
add_box
Hoka Hey ! de Neyef
Dès 1850, les jeunes amérindiens étaient internés de force dans des pensionnats catholiques pour les assimiler à la nation américaine. En 1900, la population des natifs en Amérique du Nord avait diminué de 93%. Georges est un jeune Lakota élevé par le pasteur qui administre sa réserve. Acculturé, le jeune garçon oublie peu à peu ses racines et rêve d'un futur inspiré du modèle américain, en pleine expansion. Il va croiser la route de Little Knife, amérindien froid et violent à la recherche du meurtrier de sa mère. Accompagné de ses deux comparses, celui-ci arrache Georges à sa vie et l'embarque dans son périple. Au fil de leur voyage, l'homme et le garçon vont s'ouvrir l'un à l'autre et trouver ce qui leur est essentiel : l'apaisement de la colère par la transmission de sa culture pour l'un et la découverte de son identité et de ses origines pour l'autre.
-
add_box
De sel et de sang de Fred Paronuzzi - Vincent Djinda
Ce mois d’août 1893 aurait pu disparaître des mémoires. La ville gronde d’une colère folle. L’étranger devient un animal à abattre, sans état d’âme. Saura-t-on jamais ce qui a déclenché une telle folie ?
Les auteurs de De sel et de sang s’emparent librement de ces faits réels (qui ont une troublante résonance avec le monde d’aujourd’hui) et racontent ces moments de démence, qu’un journaliste du Journal du Midi a décrit comme « indignes d’un peuple civilisé » (édition du 18 août 1893). On y découvre comment les discours nationalistes et cocardiers, les fantasmes xénophobes et la vieille rengaine « fiers d’être français », ont incité des laissés-pour-compte à se déchaîner contre leurs frères de misère avec une effrayante sauvagerie.
-
add_box
Bonjour je vote pour nettoyage à sec.Merci
Je vote pour l'album "Derrière le rideau" de Sara Del Giudice ; ça doit être passionnant. Je croise les doigts.
J ai voter pour Hoka hey car j aime bien les livres sur la vie des indiens une belle découverte
Je vote pour Nettoyage à Sec, pour son côté intriguant et atypique
Merci pour votre message, c'est réparé.
Encore de belles histoires à découvrir de différents sujets très intéressant,,j'avais 2 choix dur dur entre derrière le rideau et hokay hey difficile de de partager que le meilleur gagne à plus
Le lien pour voter ne fonvtionne pas :(
Bonne chance à tous les finalistes !
Bravo pour ce gros travail de sélection !!
Ne reste plus qu'à voter, que le meilleur gagne !
Très belle sélection - difficile de les départager !
Hâte de connaître le lauréat
Les finalistes sont au top encore une fois.
Vous pouvez vous jeter sur chacun de ces titres, sans réserve.
Désolé par contre d'avoir dû limiter le choix à 6 albums car il y avait également de la qualité au delà... Je vous invite donc à jeter un oeil à la "sélection de départ". Il y a du tout bon là dedans aussi.
Les sensibilités étant diverses (constat, année après année, et c'est tant mieux), je ne fais pas de lobbying complémentaire, même si j'ai eu d'autres petits coups de coeur.
C'est le jeu ! Et comme dit Denis Brogniart (enfin il dit pas exactement ça, mais vous m'avez compris), "Il ne doit en rester que 6 ! "...