Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Trois soeurs" de Laura Poggioli : un premier roman choc sur un fait réel, le parricide des trois sœurs Khatchatourian en 2018 en Russie

Un témoignage saisissant sur les violences domestiques subies par les femmes en toute impunité...

"Trois soeurs" de Laura Poggioli : un premier roman choc sur un fait réel, le parricide des trois sœurs Khatchatourian en 2018 en Russie

Vous avez plébiscité les romans de la rentrée littéraire de septembre 2022 et nous vous avons proposé d'en remporter des exemplaires.

Les avis ont été publiés et aujourd'hui, nous avons le plaisir de partager avec vous la chronique de Isa Pouteau ... qui donne très envie de découvrir cet ouvrage !

 

L'avis de Isa Pouteau sur le livre Trois soeurs (éd. L'iconoclaste)

"Ces trois sœurs-là n’ont en commun avec celles de Tchekhov que d’être nées à Moscou. Car si celles du grand auteur russe ont vécu une enfance heureuse avec un père aimant, celles dont nous parle Laura Poggioli ont eu à subir un père tyrannique, violent et incestueux, qu’elles ont fini par tuer pour s’en libérer.
Passionnée par la Russie et étudiant à Moscou, l’autrice alterne le récit de sa propre vie de jeune femme éprise de liberté, avec celui du calvaire qu’ont vécu les trois sœurs Khatchatourian jusqu’à l’assassinat de leur père en ce terrible jour du 27 juillet 2018.
A travers ces destins si différents, c’est toute une chronique de la société russe d’après l’Union Soviétique que l’autrice nous révèle, soulevant le fléau de l’alcool et de la violence des hommes, que Poutine a entretenu en dépénalisant les maltraitances domestiques en 2017.
Un pays qui s’était difficilement relevé d’un communisme liberticide, et qui est encore aujourd’hui, même après la fin de l’URSS, traumatisé par la Guerre froide, au point de refuser toute influence des Etats-Unis. En rejet total des combats égalitaires occidentaux, dont celui du mouvement #metoo, les Russes, soutenant pourtant une certaine égalité des femmes, refusent toujours toute ingérence des lois au sein du cocon familial.


Laura Poggioli nous offre, avec ce premier roman, un récit romancé tout en finesse, racontant ce qui a lié sa vie à ces trois jeunes femmes et laissant éclater sa révolte avec ce témoignage saisissant.


La condition des femmes battues où qu’elles vivent est inacceptable mais quand la maltraitance est institutionnalisée, c’est totalement insupportable. Je vais mettre du temps à dépasser cette terrible histoire et à pardonner à la Russie pour ce que sa justice laisse, depuis toujours, endurer à ses femmes.
Un roman choc qu’il m’a fallu souvent reposer pour prendre un recul nécessaire."

 

Merci à Isa Pouteau !

 

Pour retrouver d'autres avis sur le livre, c'est ici : Trois soeurs

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (2)