On le sait autour de vous, les cadeaux que vous réservez à vos proches seront des livres. Et on s’attend à trouver l’un de ceux qui ont fait les unes des magazines littéraires à la rentrée.
Surprenez-les avec ces cinq ouvrages. Ces petits trésors, discrets pendant cet automne, n’ont simplement pas eu la place qu’ils méritaient en cette rentrée. Aucun fashion faux pas en offrant ces livres, au contraire : ils sont la marque de lecteurs chevronnés capables d’aller dénicher des lectures derrière les têtes de gondole. On aura même l’impression que vous avez ratissé tous les rayons de la librairie pour faire le cadeau ad hoc.
Il vous reste à choisir entre deux romans intimes et très écrits, un vrai faux roman de star et un essai inclassable. A vous de jouer.
-
Au nom du père
-
add_box
Quand Dieu boxait en amateur de Guy Boley
On avait repéré sa superbe écriture dès son premier roman, Fils du feu. Le deuxième, qui vient de sortir, est un hommage à son père, forgeron, comédien et boxeur. Mais surtout un amoureux des dictionnaires. Alors son fils Guy a pris sa plus belle langue, ciselé les mots les plus précis pour écrire ce chant d’amour à un père qu’il n’aura compris vraiment qu’à sa disparition. Retour sur les lieux de l’histoire du Fils du feu, mais place au père, dans une langue, une générosité à leur acmé.
Une valeur sûre qu’on offrira les yeux fermés.
-
add_box
-
Le roman des origines
-
add_box
Ou vivre de Carole Zalberg
C’est un voyage en Israël dans une famille qu’elle ne fréquentait que de loin qui déclenche l’envie, pour l’héroïne du livre de Carole Zalberg, de repartir aux origines de sa lignée. Elle laissera au fil du livre la parole à chacun des protagonistes, nouant les trajectoires intimes à la création d’Israël. Un livre choral et intense qui laisse plusieurs voix dire la judéité et le rapport à l’espoir et à l’histoire.
Aucun jugement, juste un livre émouvant, servi par la langue merveilleusement choisie de Carole Zalberg qui donne plus que jamais d’elle-même dans ce livre.
-
add_box
-
La vraie fausse biographie de star
-
add_box
Un problème avec la beauté, delon dans les yeux ; récit littéraire de Jean-Marc Parisis
Un texte consacré à Delon sans Delon sur la couverture ? Peut-être parce qu’il s’agit d’abord de littérature.
Ce Delon par Parisis évite la biographie convenue pour plonger dans un véritable exercice littéraire, bordé d’analyses et de finesse. Parisis a choisi de raconter Delon par les yeux, les siens, ceux des gens qui l’aiment, dans une distance toujours respectueuse, parfois fascinée mais jamais hagiographique de son sujet. Le livre, très séduisant, est surprenant de justesse sans que ce ne soit jamais une biographie.
Alain Delon l’aurait lu et aurait beaucoup aimé, mais gardez-le pour vous… tout comme le livre.
-
add_box
-
Vegan, vraiment ?
-
add_box
Les émotions cachées des plantes de Didier Van Cauwelaert - Lucille Clerc
Fini le végétal considéré comme « nature morte » par les scientifiques traditionnels.
Il semblerait que les plantes soient dotées d’empathie, d’attachement, de ruse et même de psychologie. Evidemment, Didier van Cauwelaert n’a pas envie de finir attaché dans une chemise blanche aux manches très longues en proférant des choses aussi étonnantes, à première vue, sans les étayer. Alors il s’est appuyé sur des études de chercheurs au CNRS, et convoque éthologues, biologistes et autres scientifiques, sous la figure totémique et amicale de Jean-Marie Pelt, l’éminent botaniste qui a fait connaître le monde végétal au grand public à travers ses émissions télévisées. Le livre est passionnant, incroyable, riche, un véritable page turner sans assassin ni victime.
-
add_box
-
Vers l’infini et au-delà
-
add_box
Devant la beauté de la nature de Rlexandre Lacroix
Pourquoi la contemplation du spectacle de la nature nous remue autant ? Pourquoi est-ce d’emblée une émotion qui appartient au registre de la beauté ? Peut-on mettre un paysage sur le même plan qu’une œuvre d’art ? Il fallait être sacrément solide pour entrer dans cette question sans s’y perdre. Ce texte, à mi-chemin entre récit, philosophie, journal et confessions explore la question de la beauté de la nature sans temps morts ni discours oiseux.
Une prouesse et un voyage passionnant.
-
add_box
Une sélection de Karine Papillaud
Où vivre de Carole Zalberg et Quand Dieu boxait en amateur de Guy Boley sont vraiment 2 pépites tant par le propos que par le style. Deux livres que j'offrirai pour leur humanité.
J'avais déjà repéré " Quand Dieu boxait en amateur" . J'ai failli m'offrir "La vraie vie" mais j'ai trop de livres en attentes ! Je n'ai pas résisté et je me suis offert le livre d'Olivia de Lamberterie :-) Merci pour cette sélection.
ohlàlà! Encore des livres à noter dans mon carnet que ce soit pour offrir ou les lire moi même et m'en délecter comme par exemple les émotions cachées des plantes ou devant la beauté de la nature , comment ne pas s'émerveiller et applaudir aux auteurs qui mettent nos émotions , notre amour de la terre sur papier . Merci à tous , merci à lecteurs. com pour toutes ces belles idées de lecture
Tellement d'accord pour "Quand Dieu boxait en amateur"...d'ailleurs, je connais un papa qui va se voir offrir ce magnifique , tendre et drôle hommage au père...!
Bonjour Lecteurs.com Karine Papillaud. Merci pour cette sélection . Les retenir pour les offrir pour Noël ou plus. Ils sont tous différents et c'est cela qui est le summum en littérature . Si je devais en prendre un, là, de suite, dans cette belle liste . Je choisirai Un problème avec la beauté de Jean Marc Parisis , ma curiosité est vive et le thème me plaît . En deuxième se serait Quand Dieu boxait en amateur de Guy Boley pour l'écriture, le thème, et la puissance. Merci beaucoup pour nous faire découvrir ainsi des pépites . Bonne chance à tous également!!!!!!!!!!!!!!
Merci pour ces idées de romans! J'aime bien être surprise parce ce que je lis! "Les émotions cachées des plantes" et "un problème avec la beauté" me plairont certainement!