"La naissance d'un père" est un roman-récit inclassable et bouleversant
"La naissance d'un père" est un roman-récit inclassable et bouleversant
Un couple en rupture et l'analyse débute. Il sera question ici du point de vue d'un homme sur la femme aimée et sur les autres. De ses besoins de sexe, du plaisir animal vital qui finiront par pousser celle qui l'aime à lui tourner le dos. On y comprend les différences qui se nouent entre les uns et les autres, influencés souvent par la société et qui font que les relations hommes femmes sont si complexes. Un roman psychologie sans tabou qui nous plonge dans l'intimité profonde des personnages.
Je me rends compte que j'ai totalement oublié de chroniquer un essai que j'ai lu il y a quelques temps : Devant la beauté de la nature d'Alexandre Lacroix, qui m'a été envoyé par Allary Éditions, via net galley.
La beauté des paysages nous fascine. Un coucher de soleil, le ciel étoilé, une vallée verdoyante peuvent nous laisser muets d’admiration.
Pourquoi le spectacle de la nature a-t-il autant d’effet sur nous ?
Pour le savoir, Alexandre Lacroix nous embarque dans un voyage philosophique à travers les disciplines, les âges et les continents. On y croise Épicure, Kant ou Thoreau, mais aussi des peintres, des poètes, des spécialistes de l’évolution et de la biologie.On y apprend que la savane est le paysage préféré des humains. On y explore la façon japonaise d’apprécier une fleur ou un rivage. On dialogue avec des chercheurs du MIT ou des aveugles décrivant leurs plus beaux paysages. On visite certains lieux réputés pour leur beauté en France, en Angleterre, en Italie, en Patagonie…
Devant la beauté de la nature est un essai qui m'a captivé de la première à la dernière page. L'auteur nous montre sa vision de la beauté de la nature du point de vue philosophique, de l'art ou encore du point de vue de la littérature.
J'ai aimé ce qu'il nous raconte, sa relation avec la nature, avec sa beauté. Je trouve le ton très abordable, à aucun moment il ne m'a perdu ; au contraire à ma grande surprise il a réussi à me fasciner. J'ai apprécié sa plume :)
J'ai trouvé cet ouvrage très bien écrit, bien ficelé et je vous le recommande chaudement. C'est avec plaisir que je lui met cinq étoiles :)
" La littérature moderne est imbibée. Non seulement la plupart des auteurs boivent, mais ils écrivent sous et sur l' influence de la boisson ".
Cet intéressant petit ouvrage pose la présence souvent essentielle de l' alcool dans l' existence de l' écrivain. Alexandre Lacroix expose des témoignages de ces personnes publiques : l' alcool permet de se dépasser, d' atteindre un état qui engendre la création. Mais l' alcool enferme aussi, piège l' homme qui s' y adonne. L' alcool, c' est la mort en sursis.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !