Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Bibliothèque de l'art culinaire : délices littéraires

Un tour de table savoureux

La Bibliothèque de l'art culinaire : délices littéraires

La culture comme les coutumes ont toujours imprégné la cuisine et nourri la littérature. Que ce soient les classiques, les romans ou les polars en passant par les livres à thèmes, la nourriture inspire les auteurs. La cuisine est riche comme son langage suave, fameux, succulent, exquis, tout comme le cérémonial qui l'entoure


Du banquet aux agapes, du festin au souper, que d'intrigues et d'événements historiques ont pu se tramer durant ces repas. Aujourd'hui, ce sont les Chefs qui mettent la main à la pâte et révèlent quelques secrets de gastronomie. Petit florilège d’une littérature à savourer avec délice !

 

Sur le même sujet : Le Roman se met à table

 

Par Hassina Mimoune

  • Histoires de cuisine

    • add_box
      Couverture du livre « Du fait de cuisine ; traité de gastronomie médiévale de Maître Chiquart » de Frederic Vivas et Florence Bouas aux éditions Actes Sud

      Du fait de cuisine ; traité de gastronomie médiévale de Maître Chiquart de Frederic Vivas - Florence Bouas

      En 1420, Maître Chiquart écrit pour le Duc de Savoie un traité intitulé "Du fait de cuisine", seule version connue à ce jour de l'organisation d'un banquet au moyen âge. Ce manuscrit a été traduit et commenté par les auteurs pour l'adapter aux gourmets d'aujourd'hui. On y découvre un art de vivre où les recettes festives côtoient poèmes et récits des traditions et croyances de l'époque.

    • add_box
      Couverture du livre « Histoires de cuisine et trésors des fourneaux » de Madeleine Ferrieres aux éditions Larousse

      Histoires de cuisine et trésors des fourneaux de Madeleine Ferrieres

      Une anthologie insolite et savoureuse de la nourriture ordinaire regroupant 200 recettes et textes culinaires inédits, pour plonger aux sources de notre cuisine populaire. Un ouvrage foisonnant d’informations qui raconte ce que mangeaient les Français du XVIe au XIXe siècle, de François Ier à Napoléon III avec un classement alphabétique, volontairement facétieux, qui va de la musarde d'anchois au bouillon d'os et bien d’autres titres plus insolites les uns que les autres.

    • add_box
      Couverture du livre « Les petits plats de l'histoire » de Jean Vitaux aux éditions Puf

      Les petits plats de l'histoire de Jean Vitaux

      La table a toujours été intimement liée à la politique et à l'histoire. L'alimentation et la gastronomie ont souvent modifié le cours de l'histoire. Les guerres, La diplomatie, La politique et l'espionnage témoignent des influences réciproques, bénéfiques ou délétères, entre histoire et gastronomie. Si la gastronomie est un élément important de la sociologie, c'est aussi une part importante de l'histoire de l'homme et de l'humanité.

  • Cuisine et botanique

  • Rituels culinaires

    • add_box
      Couverture du livre « Saveurs sacrées » de Schwartzbrod Stephan aux éditions Actes Sud

      Saveurs sacrées de Schwartzbrod Stephan

      Si chaque religion a pour caractéristique de prêcher pour sa "paroisse", elles ont en commun de proposer à leurs fidèles tout un rituel de prescriptions et traditions alimentaires. Stéphanie Schwartzbrod en dresse ici un inventaire comparé. Tout en approfondissant leur sens théologique, elle explore le calendrier et les menus de fêtes, rassemble quelque quatre-vingts recettes liées aux temps forts de chaque confession. Autant dire que, si ce livre raconte et commente la sacralité de certaines préparations, il nous transmet surtout, savoir-faire à l'appui, la tradition festive et gastronomique des trois grandes religions monothéistes.

  • Menu canaille

  • Nourritures spirituelles

  • Ripailles d'artistes

    • add_box
      Couverture du livre « La cuisine de Théophile Gautier » de Alain Montandon aux éditions Alternatives

      La cuisine de Théophile Gautier de Alain Montandon

      Théophile Gautier fut non seulement un écrivain de premier plan, un grand voyageur, mais également un grand gourmand qui rend compte de ses faims comme de ses hallucinations culinaires. Car s’il évoque les mets qu’il appréciait tout particulièrement à Paris ou à l’étranger, il aime aussi à faire revivre en écrivant ses romans bien des régals réels ou rêvés.

    • add_box
      Couverture du livre « La cuisine des écrivains » de Johan Faerber aux éditions Inculte

      La cuisine des écrivains de Johan Faerber

      Dans cette anthologie littéraire, les deux cuisines (l'écriture et la gastronomie) se mélangent sans retenue, et des écrivains nous livrent le contenu de leur estomac. On y trouve, pêle-mêle, des essayistes, des romanciers, des poètes, des anciens, des modernes, des romantiques, des contemporains, des gourmands, des frugaux, des riches, des fauchés, des inventifs, des soiffards ou des sages. Les recettes ou conseils y sont aussi divers que leurs auteurs.

    • add_box
      Couverture du livre « La soupe de kafka - une histoire complete de la litterature mondiale en 16 recettes » de Mark Crick aux éditions Flammarion

      La soupe de kafka - une histoire complete de la litterature mondiale en 16 recettes de Mark Crick

      Si vous alliez dîner chez Marcel Proust, Gabriel Garcia Marquez, Virginia Woolf ou Raymond Chandler, que vous offriraient-ils à table ? Mark Crick répond à la question en nous donnant à lire une série de savoureux pastiches de quelques-uns des plus grands écrivains du monde. Chaque texte est une plongée dans un univers différent, racontée d'une voix semblable à s'y méprendre à celle de l'écrivain lui-même.

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Pratique, nature, cuisine"