Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"La belle est la bête", un conte moderne sur la quête de la véritable beauté

Une écriture poétique et élégante pour ce récit mêlant actualité et anticipation

"La belle est la bête", un conte moderne sur la quête de la véritable beauté

La chronique de Kamiyu-chan, membre du Cercle livresque, nous fait découvrir La belle est la bête (Frison Roche) de Floriane Joseph, jeune autrice pétillante de dynamisme de 24 ans.

 

La Belle est la Bête est une superbe surprise. Dans ce roman, Leïla, la très belle fille du sultan, subie l’attaque d’un terroriste qui lui jette de l’acide au visage, la défigurant, au propre comme au figuré. Devant cette violence, le royaume tremble, tandis que le monde de la princesse s’écroule, et que le sultan tente, par tous les moyens, de sauver sa fille et son royaume. 

 

Ce conte moderne, porté par une écriture très poétique, raconte la quête de la véritable beauté. J’ai apprécié de suivre les errances de la princesse Leïla, dans sa quête pour se reconstruire, réapprendre à vivre avec son nouveau visage… mais, surtout apprendre à s’aimer de nouveau. Qu’est-ce que la beauté au fond ? Des traits réguliers, un mystère, l’âme ? Ou est-ce une vision de soi-même que l’on projette dans le regard des autres ? De même, qu’est-ce qu’un monstre ? 

 

Au travers de la reconstruction de la princesse, c’est finalement tout un royaume qui doit apprendre à cicatriser après avoir été confronté à la violence gratuite d’un terroriste. Les personnages secondaires ont tous leur personnalité propre et, comme Leïla, se cherchent, explorant leur complexité et leurs désirs, et essayant de trouver la liberté. 

L’ambiance orientale, les paysages chatoyants de couleurs et de magie, rappellent les contes des Mille et une nuits, tout en étant résolument moderne et ancrés dans la violence de notre monde actuel. 

© Kamiyu-chan

 

Deux autres de nos chroniqueuses du Cercle livresque ont aimé ce livre.

 

Anita Millot

 Entre conte de fée oriental et légende des Mille et Une Nuits, ce récit – à la fois très moderne et fantastique – mêlant l’actualité et l’anticipation, est une pure merveille ! Construite en trois tableaux, l’intrigue est autant fabuleuse que brillante. Style affirmé, écriture mature, élégante et poétique : c’est un enchantement. ÉNORME coup de cœur pour ce délicieux roman !

Notez bien ce nom : Floriane Joseph. C’est celui d’une primo-écrivaine âgée de vingt-quatre ans, dont on entendra indubitablement parler dans le monde de la littérature – et ce dans un avenir proche – je vous le prédis !

© Anita Millot

 

Nathalie Chartier

J’ai beaucoup aimé cette lecture étrange et contemporaine, à l’écriture fluide, très poétique, qui aborde tellement de sujets, la politique, le rôle de la presse, la résilience, l’art.

© Nathalie Chartier

 

Vous avez aimé ces chroniques qui vous ont donné envie de lire La belle est la bête?

N’hésitez pas à suivre Kamiyu-chan, Anita Millot et Nathalie Chartier toutes les trois membres du Cercle livresque, pour découvrir de nouvelles lectures.

Retrouvez, aussi, toutes les chroniques du Cercle livresque dans  Voir plus d'articles "Cercle livresque".

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Cercle livresque"

Commentaires (2)