Depuis neuf ans, l’opération des Explorateurs de la rentrée de lecteurs.com est tout autant un rendez-vous incontournable qu’une magnifique expérience collective, stimulante, créatrice de liens et d’échanges, de celles que nous encourageons à chaque moment sur ce site.
Le palmarès 2021 des 10 meilleurs romans sélectionnés par nos Explorateurs de la rentrée littéraire est enfin paru. Vous allez pouvoir découvrir ces romans français ou étrangers écrits par de nouveaux talents de la scène littéraire. Nos cinquante lecteurs s’en sont délectés et vous font part de leurs coups de cœur. 10 livres, 10 chroniques qui vont vous mettre en appétit, si ce n’est déjà fait, et vous permettre de faire votre propre sélection.
Aujourd’hui, Philippe DUVAL un de nos explorateurs de la rentrée littéraire vous présente le roman de Gouzel Iakhina, Les Enfants de la Volga (Noir sur Blanc), N°1 de notre palmarès dans la catégorie littérature étrangère.
"1917, Jacob Bach est l'instituteur du village de Gnadenthal situé sur la rive gauche toute plate de la Volga inférieure. Dans cette région du sud-ouest de la Russie, résident des colons allemands depuis 150 ans. Bach mène une vie routinière égayée par la lecture de la poésie allemande et les promenades alentour. Des cours particuliers lui permettent de rencontrer la jeune et belle Klara Grimm, cloîtrée par son père dans une ferme isolée sur l'autre rive montagneuse du fleuve. Un amour réciproque les unit rapidement. Ils décident de mener une vie à deux mais sont contraints de résider loin du monde, au milieu de la nature dans la ferme Grimm. Mais l'intrusion de trois rodeurs, puis la mort en couches de sa femme vont bouleverser à jamais le destin de Bach. D'autant qu'avec la révolution d'octobre, la Russie devenue l'URSS va connaître des temps difficiles pour ne pas dire tragiques.
Quel immense livre ! J'ai tout de suite aimé la prose poétique de l'auteure, pleine de sensualité (faisant la part belle aux cinq sens), son imagination débridée, ses héros qui évoquent des personnages de contes, leur histoire dramatique entrecoupée d'intermèdes historiques caustiques dans la veine du Dictateur de Chaplin. Par son originalité, cette œuvre se distingue de tout ce que je lis d'ordinaire. Elle est à la fois un roman d'aventures (l'instituteur et sa famille traversent des épreuves au cours desquelles j'ai craint pour leurs vies), un roman d'apprentissages (éducation à la vie sauvage, Bach devient écrivain), un roman d'amour (pour Klara, pour sa fille Anntche, pour Vasska le fils adoptif), un roman historique (réquisitions, collectivisations, famines et purges orchestrées par Lénine puis Staline) et un roman fantastique(scènes oniriques, plongées dans l'inconscient).
L'auteure parvient à changer de registre avec une aisance fascinante. Son style vif, riche et précis, admirablement rendu par la traductrice Maud Mabillard, fait surgir des images qui s'enchaînent les unes aux autres comme dans un film. La bande sonore n'est pas en reste avec la description de tous les bruits découverts par sa fille lors de leur première sortie en ville. Elle m'a fait sentir les odeurs printanières dans la prairie, le souffle du vent sur la peau," le goût doux et aqueux de la mûre arctique". L'auteure est également facétieuse. Elle s'amuse en donnant à ses Allemands des noms comme Haendel, Gauss, Hoffmann, Benz, Dürer, Becker, Brecht…A maintes reprises elle tourne en ridicule "le petit père des peuples", tyran paranoïaque et sanguinaire.
Gouzel Iakhina dépeint avec beaucoup d'acuité la vie intérieure et la psychologie de son instituteur "brulé par l'amour de la poésie". Cet enseignant émotif, méfiant et introverti va changer par la force des circonstances. Avec l'aide de Klara, il deviendra expert dans tous les travaux manuels d'un paysan. Par un étrange renversement, il sera son élève et écoutera aussi ses chansons et ses contes. Pour nourrir sa fille, il traversera régulièrement la Volga, oubliera ses appréhensions et ira au-devant des villageois. Il s'ouvrira au monde progressivement et rédigera des proverbes, puis des contes en échange de lait et finira, une fois sa mission de père remplie, par se libérer de toutes ses peurs.
Ce roman est de ceux que l'on ne peut oublier. Il mérite d'être relu pour mieux en savourer les richesses et aussi d'être feuilleté comme un recueil de poésies."
Palpitant cette histoire sa ma tente beaucoup d'e le decouvrir se serais super est émouvant de se papa a lire absolument ,une histoire captivante a lire
Bonjour, merci beaucoup pour cet avis sur ce livre apparemment inoubliable. À découvrir donc.