Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
«Sur la peau d'un monde rétréci, livré aux lois sinistres des sédentaires, l'aventure Zingaro s'impose comme un défi exaltant, fabuleux, irréductible aux nouvelles normes planétaires. Ici une tribu venue de nulle part choisit aussi bien ses ancêtres que ses rites, ses légendes que son mode de vie, avec pour seule mystique et seul viatique l'amour des chevaux.Cette insolence originelle, en tout point cavalière, a fait du Théâtre équestre mené par Bartabas une entreprise sans autre exemple qui allie révolte et maîtrise, effort et liberté, fureur et quête spirituelle. C'est ce parcours de rupture radicale que j'ai tenu à célébrer, tant la poésie vécue est indissociable pour moi d'un engagement physique, éthique et esthétique : précisément ce qui est à l'oeuvre chez Zingaro.Rythmé par vingt dessins d'Ernest Pignon-Ernest, un grand galop de mots : à l'évidence un témoignage d'amitié et de complicité, mais qui tire sa légitimité d'une admiration alertée, sans cesse revivifiée. Je tiens en effet Bartabas, toutes catégories artistiques confondues, pour le plus grand créateur de ce temps.»André Velter.
En ouvrant ce recueil, j’ai tout de suite été happée par les dessins à l’encre d’Ernest Pignon-Ernest. Puis est venu l’émerveillement pour la cavalcade des mots d’abondance « avec des éclats de crinières des naseaux frémissants des os qui sentent la poudre »
Zingaro, un spectacle devenu légende avec, son grand maître, Bartabas. « Bartabas dans le décor/ plante un raffut de haute école/ avec un rire de table rase »
Du rythme, il n’en manque pas tout au long de ces poèmes d’André Velter. On débute avec « Cabaret » et la furie équestre de « l’hidalgo ombrageux ». Puis, dans » Opéra » on croise les nomades de tous pays, ce « tumulte d’hommes qui cinglent les siècles »
« Chimères » nous mènera à l’orée des légendes et des fables, on y croisera Don quichotte « sur le sentier des mirages, ainsi que des princes ou des vagabonds et le danseur venu « sur un étalon blanc/ changer le poids des rêves/ changer le cours des âges »
« Eclipses » clôt cette fabuleuse chevauchée où « des chevaux de neige et de nuit/ passent par lune noire »
Je n’ai pas eu la chance d’assister à un des spectacles de théâtre équestre de Bartabas mais la lecture de ce recueil m’a plongée dans le fracas, la « violence cavalière » et la complicité entre l’homme et sa monture. C’est une poésie puissante, éclatante, qui donne à voir, à sentir. Ça galope, ça palpite, c’est la vie brute et indomptée.
Les dessins donnent l’élan au texte (à moins que ce soit le contraire !) et l’on court à bride abattue pour lire jusqu’au dernier galop. Pour moi, une découverte ébouriffante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
merci je le note!
Je vous conseille son livre paru en 2020 "d"un cheval l'autre". J'ai adoré.