Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Velter/Pignon-Ernest

Velter/Pignon-Ernest

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Zingaro suite equestre » de Velter/Pignon-Ernest aux éditions Folio

    Regine Zephirine sur Zingaro suite equestre de Velter/Pignon-Ernest

    En ouvrant ce recueil, j’ai tout de suite été happée par les dessins à l’encre d’Ernest Pignon-Ernest. Puis est venu l’émerveillement pour la cavalcade des mots d’abondance « avec des éclats de crinières des naseaux frémissants des os qui sentent la poudre »
    Zingaro, un spectacle devenu légende...
    Voir plus

    En ouvrant ce recueil, j’ai tout de suite été happée par les dessins à l’encre d’Ernest Pignon-Ernest. Puis est venu l’émerveillement pour la cavalcade des mots d’abondance « avec des éclats de crinières des naseaux frémissants des os qui sentent la poudre »
    Zingaro, un spectacle devenu légende avec, son grand maître, Bartabas. « Bartabas dans le décor/ plante un raffut de haute école/ avec un rire de table rase »
    Du rythme, il n’en manque pas tout au long de ces poèmes d’André Velter. On débute avec « Cabaret » et la furie équestre de « l’hidalgo ombrageux ». Puis, dans » Opéra » on croise les nomades de tous pays, ce « tumulte d’hommes qui cinglent les siècles »
    « Chimères » nous mènera à l’orée des légendes et des fables, on y croisera Don quichotte « sur le sentier des mirages, ainsi que des princes ou des vagabonds et le danseur venu « sur un étalon blanc/ changer le poids des rêves/ changer le cours des âges »
    « Eclipses » clôt cette fabuleuse chevauchée où « des chevaux de neige et de nuit/ passent par lune noire »
    Je n’ai pas eu la chance d’assister à un des spectacles de théâtre équestre de Bartabas mais la lecture de ce recueil m’a plongée dans le fracas, la « violence cavalière » et la complicité entre l’homme et sa monture. C’est une poésie puissante, éclatante, qui donne à voir, à sentir. Ça galope, ça palpite, c’est la vie brute et indomptée.
    Les dessins donnent l’élan au texte (à moins que ce soit le contraire !) et l’on court à bride abattue pour lire jusqu’au dernier galop. Pour moi, une découverte ébouriffante.

Bibliographie de Velter/Pignon-Ernest (1)

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !