Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Aventure de science-fiction et exploration philosophique, une trilogie aussi ambitieuse qu'époustouflante par une voix fondatrice de l'afroféminisme.
Retour sur Terre régénérée.
Quelques décennies après L'Aube. D'un côté, une population hybride, de l'autre, une poignée d'humains rendus stériles bien décidée à sauvegarder leur espèce.
Représentant les deux ethnies, Akin, fils de Lilith, s'interroge sur le camp à choisir comme sur sa double appartenance...
Si le premier tome tournait autour de la question de ce qu’est l'humanité et à quel prix la sauvegarder, ce second tome met en avant le métissage et comment trouver sa place entre deux cultures/vision de la vie.
Dans l’initiation, on est de retour sur Terre où cohabitent plus ou moins deux clans : le premier est lié aux extraterrestres et est fertile, le second regroupe les derniers humains non mélangés mais stériles. Jusqu’à présent, il n’y a eu que des naissances de filles car selon les extraterrestres ce sont des humains moins belliqueux. Le premier garçon est celui de Lilith. Pour une raison que je vous laisse découvrir, celui-ci va acquérir les connaissances des deux camps. Toute la question va être encore une fois de trouver sa place. Qui dit des connaissances mixtes, dit aussi que l’on n’est pleinement ni d’un camps ni de l’autre. Ce personnage métisse permet d’aborder beaucoup de problématiques. Est-ce que les deux cultures peuvent cohabiter ? Sur Terre ? Dans une même personne ? Est-ce qu'il faut forcément choisir un camp ? Si oui, lequel ? Faut-il mener une lutte ou non ? Comment trouver sa place ? Comment s'intégrer ? Où peut-on s’intégrer ? Quel droit a-t-on ? Quelle volonté ? Faut-il s'engager ? Profiter de son statut hybride pour devenir porte-parole ? Ou au contraire ne rien faire, pour ne pas blesser une partie de son héritage ? Quels sont nos droits et obligations ?
C’est un tome assez violent ou du moins un monde assez violent même si les scènes sont décrites de manière pudique. J’ai aimé découvrir les problématiques lié à ce statut un intermédiaire entre deux peuples ennemis.
C'est très beau, c'est magnifique. Chaque lecteur est persuadé d'avoir choisi son camp au départ et peut-être que ça évoluera. On est mené en bateau de manière très fine et pertinente. L’autrice est vraiment très forte pour arriver à retourner les cerveaux à ce point-là.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !