Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Dans une ville américaine, Jack vit avec Babette, sa femme, et la ribambelle d'enfants issus de leurs mariages respectifs. Sa vie ressemble à tant d'autres dans l'Amérique profonde, rythmée par le bruit de fond des automobiles, des machines à laver, des slogans publicitaires et des cris d'enfants qui jouent. La routine se trouve bouleversée lorsqu'un gaz toxique s'échappe d'un train accidenté, menaçant toute la population.
Au fil des quelques semaines pendant lesquelles personne ne sait qui a été contaminé, Jack développe une angoisse de la mort qui s'immisce dans sa vie de couple jusqu'à devenir un nouveau bruit de fond...
Par-delà l'analyse terrible et pleine d'humour des clichés, des obsessions et des phobies qui hantent la classe moyenne américaine, Don DeLillo pose la question essentielle - et, au moment de la parution du roman, visionnaire - de la médiatisation à outrance, qui résonne furieusement avec notre époque contemporaine.
Bruit de fond ou White Noise, n'ayant pas vu l'adaptation qui est sur ma watchlist , je me suis rabattu sur le livre. Publié en 1985 à l'origine, ce livre est une fiction satirique qui est à la fois un récit d'anticipation, une critique du capitalisme, une réflexion écologique mais on retrouve un ton qui pousse les clichés, l'absurdité et un humours extrême mais par delà ceci on parle de la vie et la mort. Don Delillo en analyste du monde et de la psychologie humaine. Une lecture fluide et étonnante, un yoyo émotionnelle, des interrogations, une jubilation, la nature, des sentiments amplifiés, des sujets d'actualités.
"En fait, je suis déjà mort. Des grosseurs confuses commencent à attaquer mon corps. On essaie de les repérer comme des satellites. Et tout cela est le résultat du sous-produit d’un insecticide. Il y a quelque chose d’artificiel dans ma mort. Elle est vide et creuse. Je n’appartiens ni au ciel ni à la terre. On devrait, je pense, sculpter une bombe aérosol sur ma tombe."
Je recommande, j'attend avec impatience de voir le film de Noah Baumbach avec Adam Driver, Greta Gerwig, Raffey Cassidy, Jodie Turner-Smith et Don Cheadle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !