Ward ; Ier - IIe siècle

Couverture du livre « Ward ; Ier - IIe siècle » de Frederic Werst aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021035728

Ward est une entreprise littéraire comme, à ma connaissance, il n'en a jamais été tenté. L'auteur a inventé une civilisation : son histoire, sa géographie, ses textes, et même sa langue ! WARD est un texte bilingue, traduit du wardwesan en français ! C'est une anthologie raisonnée de la littérature des Wards, pendant les deux premiers siècles de leur calendrier. Les textes appartiennent à tous les genres d'une littérature en formation : généalogies des dieux, épîtres apologétiques, épopées, hymnes et livres sacrés, récits de voyageurs, traités d'anatomie, chroniques, disputes philosophiques, contes mythologiques, panégyriques des rois, oraisons funèbres, traités de grammaire, d'étymologie, poésie etc. Il y a un appareil critique très convaincant. A mesure que, avançant dans le livre, on progresse dans le temps, on assiste à la naissance de nouveaux genres, de nouvelles règles, de nouveaux territoires littéraires. Des écoles se créent, rivalisent, s'éteignent. La somme qui rend compte de cette histoire se déploie, avec une " érudition " extraordinaire, comme s'il s'agissait d'une littérature ayant réellement existé, dans un temps réel. Elle est complétée par un lexique et un précis de grammaire. C'est absolument vertigineux.