Wahkan

Couverture du livre « Wahkan » de Maxe L'Hermenier et Brice Cossu et Alexis Sentenac aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Paris, 1889, alors que l'exposition universelle bat son plein, un mystérieux tueur en série sévit dans les hauteurs de la tour Eiffel, joyau de la capitale française. Le gouvernement tente d'étouffer l'affaire pour ne pas perturber les célébrations, nuire aux affaires en cours ou pire encore, fermer définitivement le monument qui ne fait déjà pas l'unanimité du gotha parisien.

La jeune inspectrice Éléonore Kowalski va devoir compter sur l'aide de Jules Castignac, une nouvelle recrue fraîchement diplômée et un tantinet excentrique si elle veut débusquer le coupable avant que la malédiction de la grande dame de Paris ne fasse les choux gras de la presse à scandale. Plutôt que de suivre les recommandations de son irascible supérieur hiérarchique, Éléonore va suivre son instinct et embarquer son nouveau collègue dans une traque à mille à l'heure au coeur de la ville lumière.

Des sombres ruelles au Jardin d'Éden, un claque* tout ce qu'il y a de plus distingué, en passant par Notre-Dame, nos valeureux policiers vont découvrir un lien étrange entre les meurtres et une créature divine. Une créature baptisée... Wahkan.

Un récit d'aventure et de genre mené tambour battant par Brice Cossu et Alexis Sentenac, deux auteurs vedettes de Dupuis et co-dessinateurs de Goldorak, associés au prolifique scénariste Maxe L'Hermenier.

* maison close.

• Que 72 pages lues avec difficulté ! Le pitch est attirant tout comme l’ambiance steampunk qui s’y profile, les dessins de Paris sont jolis mais les dessins des personnages ne sont pas agréables !

Par moment j’ai eu l’impression d’être à notre époque alors que c’est de la fantasy steampunk qui vire au fantastique puis tout aussi rapidement je me suis retrouvée dans un manga avec tous les codes que j’ai pu identifier dans le genre !

Une déception à laquelle j’attribue malgré tout 2 étoiles pour le Paris de l’époque et le fonds de l’histoire que j’ai perdu de vue assez rapidement !

Dommage, la couverture est sympathique et m’a promis quelque chose que je n’ai pas retrouvé.

#Wahkan #NetGalleyFrance

• Paris 1889. Un tueur en série rôde sur la Tour Eiffel alors que l'Exposition universelle se prépare. L'Inspectrice Eléonore Kowalski est sur le coup et se voit affublée d'une jeune recrue, Jules Castignac. La traque peut commencer.

Le scénariste Maxe L'Hermenier place une intrigue polar dans...

Le scénariste Maxe L'Hermenier place une intrigue polar dans un Paris rétro futuriste. On est bien en 1889 mais avec une dimension SF distillée plutôt habilement. Le récit est agréable à lire et offre une aventure complète divertissante.

Brice Cossu et Alexis Sentenac (dessinateurs notamment sur l'album Goldorak) croquent parfaitement le Paris Steampunk y plaçant pas mal de trouvailles astucieuses. Je dois avouer ne pas être trop fan des visages hyper expressifs qui rappellent les mangas et japanimes de mon enfance mais j'imagine que ça passera très bien auprès du jeune public.

Ce récit complet offre un polar rétro futuriste, frais et amusant. Une lecture sans prétention qui en appelle peut-être d'autres tant cet univers paraît déclinable sur des aventures supplémentaires.

Autres éditions (1)