Vous ne nous séparerez pas

Couverture du livre « Vous ne nous séparerez pas » de Régis Delpeuch aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

L'histoire de Sarah, une adolescente juive en 1942. Comment, avec sa mère, elle est victime de la rafle du Vél' d'Hiv et s'en évade dès le premier soir, le 16 juillet 1942. Comment une dénonciation les précipite en mai 1944 au coeur de la tourmente nazie : à Drancy, puis dans l'enfer d'Auschwitz-Birkenau. Comment elle croise Anne Frank. Comment, pour fuir la menace russe, elles sont conduites au cours de «la marche de la mort» au camp de Bergen-Belsen. Comment elles en sont libérées le 15 avril 1945.

• Ce livre, inspiré de l'histoire vrai de Sarah Lichtsztejn-Montard permet à la jeune génération de se rappeler la seconde guerre mondiale non comme une commémoration mais un témoignage réel des atrocités humaines. Il aborde le cauchemar, les humiliations, les coups, les maladies et cette barbarie...

Ce livre, inspiré de l'histoire vrai de Sarah Lichtsztejn-Montard permet à la jeune génération de se rappeler la seconde guerre mondiale non comme une commémoration mais un témoignage réel des atrocités humaines. Il aborde le cauchemar, les humiliations, les coups, les maladies et cette barbarie que cette mère et sa fille et des millions de personnes vont endurer sans jamais se séparer face à l'abomination qui sévit. Sarah Lichtsztejn-Montard consacre sa vie à témoigner dans les écoles, elle accompagne des visites dans les camps parce qu'il ne faut pas oublier, parce qu'être survivant c'est compliqué pour soi et dans le regard des autres, de sa famille. Le récit est parfaitement documenté, à la fin se trouve un dossier reprenant les dates, une biographie des personnes, des faits historiques et des photos. Cela permet une remise en perspective des faits historiques. le style de l'auteur est précis et nous immerge au coeur du drame, Pour ne jamais oublier et éveiller une véritable culture de paix et de tolérance, de respect et d'altruisme auprès de jeunes en construction, ce récit est fort, touchant, précis et efficace.