"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un roman poignant qui m'a plongée dans l'horreur du massacre d'Oradour-sur-Glane du 10 juin 1944. À travers le personnage de Roger, seul enfant rescapé, j'ai redécouvert cette tragédie sous un angle sensible et poignant.
Régis Delpeuch parvient à raconter cet événement marquant de l'Histoire sans tomber dans le voyeurisme ou la surenchère de détails macabres. Au contraire, il parvient à transmettre l'horreur de la situation en laissant place à notre imagination, tout en mettant en lumière la force et le courage de Roger face à l'indicible.
J'ai suivi avec émotion le parcours de ce jeune garçon, qui malgré la perte de sa famille et de ses amis, parvient à trouver la force de survivre et de reconstruire sa vie. Son histoire m'a touchée en plein cœur, et je n'ai pu qu'admirer sa résilience et sa détermination à surmonter cette épreuve traumatisante.
Enfin, j'ai apprécié la justesse du ton de l'auteur, qui parvient à aborder ce sujet délicat avec pudeur et respect pour les victimes. J'ai refermé le livre avec une boule au ventre, mais aussi avec une profonde admiration pour Roger et tous ceux qui ont vécu cette tragédie.
Un roman jeunesse qui réussit le pari difficile de traiter un sujet aussi sombre et douloureux avec sensibilité et humanité. Une lecture à la fois bouleversante et nécessaire pour ne pas oublier cette page sombre de notre Histoire.
Ce livre, inspiré de l'histoire vrai de Sarah Lichtsztejn-Montard permet à la jeune génération de se rappeler la seconde guerre mondiale non comme une commémoration mais un témoignage réel des atrocités humaines. Il aborde le cauchemar, les humiliations, les coups, les maladies et cette barbarie que cette mère et sa fille et des millions de personnes vont endurer sans jamais se séparer face à l'abomination qui sévit. Sarah Lichtsztejn-Montard consacre sa vie à témoigner dans les écoles, elle accompagne des visites dans les camps parce qu'il ne faut pas oublier, parce qu'être survivant c'est compliqué pour soi et dans le regard des autres, de sa famille. Le récit est parfaitement documenté, à la fin se trouve un dossier reprenant les dates, une biographie des personnes, des faits historiques et des photos. Cela permet une remise en perspective des faits historiques. le style de l'auteur est précis et nous immerge au coeur du drame, Pour ne jamais oublier et éveiller une véritable culture de paix et de tolérance, de respect et d'altruisme auprès de jeunes en construction, ce récit est fort, touchant, précis et efficace.
Roger a 10 ans en 1940 lorsque sa famille et lui sont expulsés de Moselle par les allemands. Ils sont installés à Oradour-sur-Glane, village situé à une vingtaine de kilomètres de Limoges.
Les années passent, Roger se fait de nouveaux amis, de nouveaux enfants naissent et l'intégration des expulsés de Moselle se fait peu à peu. Jusqu'à ce terrible 10 juin 1944 où les allemands massacrent la population d'Oradour et incendient les maisons.
Roger sera le seul survivant de sa famille et le seul enfant sur les 192 que comptaient les écoles du village.
Régis Delpeuch utilise des mots justes et bien adaptés à des enfants pour raconter, à travers les yeux de Roger, ce terrible épisode de l'Histoire.
Des notes en bas de pages sont là pour traduire les mots en allemands et expliquer ceux compliqués pour les
jeunes lecteurs.
J'ai trouvé que le cahier documentaire en fin de livre est très intéressant et nécessaire pour comprendre le contexte historique. Il y est également dressé le terrifiant bilan de ce massacre et raconté ce qu'est devenu Roger après guerre.
L'idée était présente depuis des années d'aller découvrir Oradour et visiter le centre de la mémoire avec ma fille mais cette lecture a précipité la chose puisque nous y allons ce week-end.
Je ne peux que conseiller cette lecture qui peut être un bon support pour expliquer l'histoire du village martyr à des enfants.
Le début de ce roman commence avec une description des personnages principaux, avec une photo d'eux, ce qui nous permet de suite de nous mettre dans l'histoire avec une visualisation nette de comment sont ceux-ci tant au niveau physique que caractère.
Mamie JO, ancienne Directrice d'école à la retraite, est amenée par ses 2 petits enfants, Camille
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !