Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
2031. La plupart des grandes espèces animales sont en voie d'extinction. Face au péril, Martin, un généticien vétérinaire et prix Nobel, alerte les chefs d'État de la planète réunis en conclave : il faut voter d'urgence un « Traité de protection de la Nature ». Mais les résistances sont fortes et Martin ne fait pas le poids.
C'est alors que Dieu a une idée géniale : envoyer sur Terre des animaux déguisés en humains pour plaider eux-mêmes leur cause et imposer le traité. Le gorille, la truie, le chien et la chatte sauront-ils faire illusion et se montrer aussi bêtes que les hommes ?
Dans ce suspense cocasse, l'autrice de Poulets grillés s'attaque à un sujet brûlant d'actualité : la disparition des espèces. Et signe la première comédie écolo du millénaire!
Pourquoi ne pas se laisser distraire malgré un sujet qu'on ne devrait pas extraire de nos pratiques ?
C'est une fantaisie qui fait du bien. A conseiller pour tout esprit pas chagrin.
L’idée de départ était originale. Mais bof pour la réalisation : trop de caricature, de naïveté, de mièvrerie. Désolé mais cette fois-ci je n’ai pas accroché du tout. J’attends avec impatience le retour du poulet.
Quel plaisir de retrouver l’humour de l’auteure dans ce nouveau roman. Finie la trilogie policière, nous sommes plongés en plein sommet mondial sensé apporter des solutions pour parer la 6e extinction de masse.
Nous croiserons donc un lobbyiste prêt à tout avec ses mallettes pleines d’argent et ses boites de chocolat suisses ; un scientifique nobélisé mais timide ; un Noé au Paradis bien en peine.
Et Dieu, ou plutôt Déesse, car Dieu est une femme, bien sûr.
J’ai aimé que l’auteure imagine des animaux transformés en humains, gardant leurs caractéristiques animales, et devenu émissaires de l’ONU.
De façon humoristique l’auteure nous alerte sur la disparition tragique des animaux sauvages, morts de l’industrialisation et de l’agriculture à outrance ainsi que de la soif du profit.
L’image que je retiendrai :
Celle de Cléo le grelot fixant une latte de plancher pendant des heures.
https://alexmotamots.fr/voix-dextinction-sophie-henaff/
Je suis un fidèle de Sophie Henaff. Avec sa série « Poulets grillés », dont j’ai adoré les trois premiers épisodes, elle m’apporte un peu de gaieté dans mon monde des polars. Elle revient cette fois-ci avec un roman radicalement différent. Mais la nouvelle recette, même originale, fonctionne toujours aussi bien puisque les ingrédients sont bons.
L’autrice prend le pari de la farce pour aborder un thème primordial. Elle situe son histoire dans un futur proche où un grand nombre d’espèces sont en train de s’éteindre. L’objectif de la préservation de la nature est tellement important que l’humanité a besoin d’une intervention divine afin sauver ce qui peut l’être encore. Dans « Voix d’extinction » comme son titre l’indique, les Dieux décident de donner la parole aux animaux, les premiers concernés, pour qu’ils trouvent la solution.
Bien sûr, les protagonistes sont caricaturaux, les scènes invraisemblables mais malheureusement il faut reconnaître que certains comportements humains exécrables sont vraiment crédibles. En exagérant le trait, l’autrice n’est pas loin de la réalité. L’Homme a tellement dérivé qu’il ne semble plus capable de se sauver lui-même. Et c’est vraiment inquiétant ! Par l’absurde, on prend conscience des dysfonctionnements actuels et des enjeux de demain.
J’imagine déjà les grincheux fronçant les sourcils. Mais soyez rassurés ! Même s’il passe un message fort, ce livre n’est pas un réquisitoire partisan. C’est un divertissement très original qui vous mettra le sourire aux lèvres. Vous allez vous amuser des personnages cocasses et des dialogues improbables, dus aux situations qui le sont toutes autant. On retrouve tout le pétillant et la bienveillance de Sophie Henaff dans cette parodie satirique. Si vous cherchez un peu de détente dans votre quotidien, je vous conseille cette lecture singulière, à la légèreté grinçante, avec laquelle vous passerez un moment réjouissant !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/01/06/724-sophie-henaff-voix-dextinction/
Quel plaisir immense que celui de retrouver Sophie Hénaff en librairie ! Mais pas en compagnie de ses “Poulets Grillés” cette fois-ci : Notre Commissaire préférée et sa folle équipe ont pris quelques congés, le temps pour l’autrice de nous parler d’écologie avec toute la finesse qu’on lui connaît pour un roman différent mais toujours aussi drôle et déjanté : Bonheur de lecture assuré !
En effet Sophie Hénaff s’empare ici du délicat sujet de la protection des espèces et l’aborde avec humour et subtilité pour nous offrir une truculente comédie d’anticipation judicieusement titrée, finement construite et rafraichissante à souhait pour éveiller les consciences sans plomber l’ambiance. Il ne faut pas plus de quelques pages pour se laisser emporter par la cause, embarquer par l’intrigue et gagner par le suspense, dès lors on file et défile les chapitres pour savoir ce qu’il va advenir de ce fameux Traité comme du monde animalier.
Mais l’histoire ne serait pas si forte et prenante sans les protagonistes que l’autrice a su imaginer. Un héros cerné de lobbyistes, quatre animaux transformés en humains pour se faire aussi bêtes que ces derniers, trois êtres célestes beaucoup moins sages et sérieux qu’on aurait pu le penser… Autant de personnages à la fois drôles, touchants et attachants que l’on rencontre et côtoie avec beaucoup d’intérêt.
Servi par une plume fluide, attrayante et soignée, un style cocasse, dynamique et décalé, ce roman n’en est que plus piquant et fameux pour mieux nous inviter à la réflexion sur une question qu’on ne peut ignorer.
En bref, un sujet sensible et sérieux pour un roman original et léger : Le combo idéal pour bouquiner et penser à la planète !
(Lu en février 2021)
Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/02/chroniques-2021-voix-dextinction-de.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"