En brefs chapitres qui fourmillent d'anecdotes, de faits historiques et de rencontres ou de coïncidences, Patrick Deville peint la fresque de l'extraordinaire bouillonnement révolutionnaire dont le Mexique et quelques-unes de ses villes (la capitale, mais aussi Tampico ou Cuernavaca) seront le chaudron dans les années 1930.
Les deux figures majeures du roman sont Trotsky, qui poursuit là-bas sa longue fuite et y organise la riposte aux procès de Moscou tout en fondant la IVe Internationale, et Malcolm Lowry, qui ébranle l'univers littéraire avec son vertigineux Au-dessous du volcan. Le second admire le premier : une révolution politique et mondiale, ça impressionne. Mais Trotsky est lui aussi un grand écrivain, qui aurait pu transformer le monde des lettres si une mission plus vaste ne l'avait pas requis.
On croise Frida Kahlo, Diego Rivera, Tina Modotti, l'énigmatique B. Traven aux innombrables identités, ou encore André Breton et Antonin Artaud en quête des Tarahumaras. Une sorte de formidable danse macabre où le génie conduit chacun à son tombeau. C'est tellement mieux que de renoncer à ses rêves.
Un texte rythmé et une écriture vive pour Viva !
Dans sa série « Abracadabra », P. Deville nous embarque au Mexique sur les pas de Trotsky en exil et l’écrivain Malcolm Lowry. De nombreux personnages y sont présents tels Frida Kalho et Diego Rivera, A. Breton, A. Artaud, A. Cravan, G. Greene, Huxley et beaucoup d’autres.
Comme à son habitude, l’écrivain voyageur- encyclopédiste nous livre l’expérience de ses voyages et un travail de recherche livresque remarquable pour une assiette culturelle bien remplie.
Un plaisir de le lire et apprendre.
Après EQUATORIA, KAMPUCHEA et PESTE ET CHOLERA , je m'étais habitué au rendez-vous annuel de Patrick Deville comme on s'habitue très vite aux bonnes choses de la vie. Alors peut-être est-ce que j'attendais trop de ce VIVA dont les personnages principaux s'appellent Trotsky, Lowry, Kahlo, Rivera, Huston... Un rêve de lecteur qui a appris au fil du temps que le Mexique et son volcan était le croisement de destins le plus incroyable qui soit.
Malheureusement, et malgré quelques rares fulgurances dignes des trois romans précédents, VIVA n'a jamais le souffle attendu et ne fais que compiler des événements et rencontres presque anecdotiques, sans jamais allumer la passion pour les personnages qui demeurent figés dans un Mexique lui-même un peu terne.
En gros, une belle et ancienne photographie assez soignée. Sans plus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !