"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Tentation des armes à feu rassemble quatre récits où joue l'image de la mort violente (réelle ou fantasmée). « Vie et mort de Baltasar Brum » tourne autour de la photo d'un Président du Conseil uruguayen quelques instants avant qu'il ne se suicide, en 1933, dans la rue où il attend les militaires
putschistes. « Transcaucase express » suit les méandres d'un voyage, de Bakou à Tbilissi, sur les traces des poètes russes suicidés. Essénine- ou morts en duel, comme Pouchkine et Lermontov. « Un film sans l'Arabie » revient sur le tournage, à Paris en 1968, d'un film d'espionnage de Hitchcock,
Topaz (L'Etau dans sa version française). « Le Parking du Papagayo », enfin, relate un dîner d'adieu avec une jeune femme que le narrateur surnomme « la Grande Infante de Castille », et dont la figure aimée et perdue traverse les quatre histoires.
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