Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Visages : ceux que nous sommes Tome 2 : la pratique andromaque

Couverture du livre « Visages : ceux que nous sommes Tome 2 : la pratique andromaque » de Aurelien Moriniere et Nathalie Ponsard-Gutknecht et Miceal Beausang-O'Griafa aux éditions Glenat
  • Date de parution :
  • Editeur : Glenat
  • EAN : 9782344032886
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qu'est-ce qui constitue « ceux que nous sommes » ?Georg, « l'enfant de la honte » né d'un amour passionné entre Louis Kerbraz, soldat breton et Lieselotte Ruf, jeune photographe allemande, a grandi dans un orphelinat après le conflit sanglant de 14-18. Le seul lien qui lui reste avec ses... Voir plus

Qu'est-ce qui constitue « ceux que nous sommes » ?Georg, « l'enfant de la honte » né d'un amour passionné entre Louis Kerbraz, soldat breton et Lieselotte Ruf, jeune photographe allemande, a grandi dans un orphelinat après le conflit sanglant de 14-18. Le seul lien qui lui reste avec ses géniteurs est un médaillon... et un extrême ressentiment envers ceux qui l'ont abandonné. Après la guerre, Louis monte à Paris. Peintre affirmé, il se fera rapidement repérer dans les milieux artistiques en vogue. Au même moment, Lieselotte, fidèle à son appareil photo, s'imposera comme une des premières femmes reporter au sein d'une prestigieuse rédaction berlinoise. De grands bouleversements sociétaux s'amorcent. Bientôt, la montée du nazisme va étendre son ombre sur l'Europe et menacer le quotidien des deux protagonistes qui, bien que séparés par une frontière, s'y opposent, chacun à sa manière. Persuadé qu'elle l'a trompé, Louis, voit pourtant Lieselotte dans chaque femme qu'il rencontre. Lieselotte, elle le croit mort, mais n'arrive pas à l'oublier non plus. Pendant ce temps, leur fils, animé par une haine destructrice, s'apprête à suivre un tout autre chemin : il sera sniper ! Pour lui aussi, une rencontre inattendue va personnaliser cette vocation....On retrouve dans ce deuxième volume toutes les personnalités complexes qui font de cette fresque une grande saga d'aventures romanesques sur un fond historique authentique. Une aventure humaine bouleversante sur trois générations qui soulève des problématiques liées à l'appartenance et à l'identité.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Choisir une famille comme vecteur pour parler de, mais surtout pour expliquer, l’Histoire de la première moitié du 20e siècle, en Europe, et plus particulièrement en France, en Allemagne, en Autriche et en Irlande, voilà qui ne pouvait qu’attirer mon attention.

    Avec Visages, Ceux que nous...
    Voir plus

    Choisir une famille comme vecteur pour parler de, mais surtout pour expliquer, l’Histoire de la première moitié du 20e siècle, en Europe, et plus particulièrement en France, en Allemagne, en Autriche et en Irlande, voilà qui ne pouvait qu’attirer mon attention.

    Avec Visages, Ceux que nous sommes, nous plongeons dès 1894, dans l’histoire d’hommes et de femmes, qui malgré leurs liens, vont être amenés à s’aimer, se haïr, se déchirer, se retrouver parce que cette période chargée historiquement en a voulu ainsi.

    1927, Georg est un enfant placé dans un orphelinat en Allemagne. Sa mère Lieselotte Ruf et son père Louis Kerbraz se sont rencontrés sur une ligne de front de la Somme pendant la Grande Guerre.
    Elle, Austro-allemande passionnée de photographie, est infirmière volontaire dans l’armée prussienne.
    Lui, Breton artiste dans l'âme, s'est engagé pour sauver sa patrie.
    De brefs moments de répit au milieu des combats leur ont permis de se rencontrer, de s’apprécier et de concevoir la vie au milieu de la boucherie qu’est la guerre.

    Cet “enfant de la honte” sera enlevé à sa mère et placé sans que celle-ci ne le sache. De même pour son père, qui n'a aucune connaissance de son existence.
    Mais le besoin de revanche plus fort que tout de Georg, surnommé le bâtard, va l’amener à rechercher ses parents afin de se venger d’eux.

    Instiller si judicieusement des morceaux de fiction dans la réalité de l’Histoire est un exercice difficile. Mais fait ainsi, c’est à s’y méprendre. On pourrait croire que ces familles françaises (bretonne et alsacienne), allemandes, mais également irlandaises ont réellement existé.

    Les auteurs Nathalie Ponsard-Gutknecht, Miceal Beausang-O’Griafa (scénario) et Aurélien Morinière (dessin et couleur) signent cette incroyable série prévue en quatre tomes sortis entre janvier et octobre 2023.
    Leur travail représente tout ce que j’aime dans la bande dessinée historique.

    C’est de leur part une prouesse que de nous permettre de comprendre facilement ce qui est parfois si compliqué dans notre Histoire.
    Et une mention particulière pour ces excellents dossiers documentaires qui viennent aisément compléter cette incroyable histoire de familles.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.