Vérités et mensonges

Couverture du livre « Vérités et mensonges » de Caz Frear aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Le premier volet d'une nouvelle série mettant en scène l'inspectrice Cat Kinsella, en cours d'adaptation pour la télévision.

31 mai 1998. Cat avait 8 ans. Pourtant, elle se souvient avec précision de ce jour-là. Celui où Maryanne Doyle, adolescente de 17 ans qui faisait tourner toutes les têtes, a disparu. Celui où Cat a surpris son père en flagrant délit de mensonge...
Aujourd'hui, Cat Kinsella a 26 ans. Inspectrice de police, elle se rend avec son équipe sur une scène de crime dans le quartier londonien d'Islington, non loin du pub que tient son père. Le corps d'une certaine Alice Lapaine y a été découvert. La jeune femme a été étranglée.
Quand il apparaît qu'Alice n'est autre que Maryanne, le passé revient hanter Cat, et elle se met à douter. Elle savait son père menteur, se pourrait-il qu'il soit aussi meurtrier ? Où est la vérité ?

• Un page-turner captivant qui nous plonge dans l'univers sombre et complexe de l'inspectrice Cat Kinsella. Caz Frear nous propose un récit riche en rebondissements et en émotions, où la frontière entre vérité et mensonge devient de plus en plus floue.

Le personnage de Cat est particulièrement...

Le personnage de Cat est particulièrement bien travaillé. Elle incarne une femme forte et déterminée, mais également fragile et tourmentée par son passé. Ses interactions avec son père, qui semble dissimuler des secrets depuis des années, ajoutent une dimension supplémentaire au récit. On ressent son besoin de justice et son désir de révéler la vérité, même si cela implique de mettre en lumière des zones d'ombre de sa propre vie.

L'intrigue du roman est parfaitement menée, avec des twists inattendus et des révélations surprenantes. L'auteure sait maintenir le suspense jusqu'au dénouement, et nous tient en haleine tout au long de l'histoire.

J'ai particulièrement apprécié la manière dont le roman aborde la complexité des relations familiales, ainsi que l'impact du passé sur le présent. L'écriture fluide et immersive nous plonge directement dans l'univers de Cat, et nous permet de vivre ses émotions et ses dilemmes de manière intense.

"Vérités et mensonges" est un excellent roman policier, porté par un personnage principal attachant et complexe avec lequel j'ai passé un bon moment lecture.

• J’avais hâte de commencer ce polar présenté par le New York Journal of Books comme un « page turner envoûtant ». Malheureusement, la magie n’a pas opérée.

J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire. Le rythme est assez lent car l’histoire repose beaucoup sur la découverte de cette jeune femme qui s’est construite sur les mensonges et les secrets, façonnant ainsi une personnalité torturée et impactant sa relation avec son père.

Ce roman à double temporalité est globalement bien construit malgré un style assez décousu qui m’a parfois perdue.

La fin est très réussie et m’a surprise, avec un excellent retournement de situation final. Tout au long du roman, la frontière est très ténue entre vérité et mensonge, permettant ainsi à l’auteur de manipuler habilement le lecteur.

Même si ça été un rendez-vous manqué pour moi, nul doute que ce polar plaira à beaucoup de lecteurs.