"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 29 septembre 1759, le navire " La Virginie" fait naufrage. Seul rescapé, Robinson échoue sur une île déserte où il tente de survivre à une nature hostile en déployant des trésors d'ingéniosité. Mais son existence solitaire bascule le jour où un autre être humain fait son apparition sur l'île : Vendredi, le sauvage... .
Re-découvrir une lecture de notre enfance grâce à nos petits, c'est toujours un plaisir. J'ai donc relu, avec mon fils de 8 ans, les aventures de Robinson adaptées par Michel Tournier. Alors certes, si vous cherchez un récit de survivants en pleine nature, ce n'est peut-être pas le plus réaliste, car Robinson parvient avec assez d'aisance à cultiver et construire, et ne souffre pas spécialement de la faim et des aléas climatiques. Cependant l'intérêt du livre ne repose pas là-dessus, mais aborde plutôt la condition de l'Homme hors de la société et les rapports à l'autre. En effet, je ne pense pas vous spoiler en vous disant que Robinson ne restera pas éternellement seul et qu'après une longue période de solitude, il rencontrera un autre humain très différent de lui.
En plus de la lecture, j'ai beaucoup aimé les discussions avec mon fils, sur la façon dont se conduit Robinson, son évolution au fil du livre et au contact de Vendredi.
Un livre à la fois ludique et philosophique, instructif et distrayant pour de jeunes enfants. Ce récit est de grande qualité car on y apprend aussi bien comment fabriquer un cerf-volant ou faire cuire un poulet sous la braise que la manière d'apprivoiser le vertige ou de maîtriser le temps quand on est sur une île déserte. On y apprend aussi l'importance du langage pour communiquer entre humains, les mérites et les méfaits comparés de la civilisation et de la vie sauvage, le prix de la liberté, la joie de vivre… On peut étendre la réflexion dans des domaines variés, et la fin est inattendue. Une excellente lecture pour la jeunesse, qui plaît à tous et ne comporte pas de difficultés majeures.
Relu à l'occasion d'un devoir de mon fils. Un classique qui ne se démode pas. Une petite pause très exotique.
C'est un beazu souvenir d'enfance
j'adore ce livre
belle histoire d'hommes
Lecture "obligatoire" au collège, ce livre m'avait fait découvrir qu'on pouvait perdre son humanité , mais qu'on pouvait aussi la partager. Michel Tournier revisite ici l'histoire de Robinson Crusoé en l'axant sur les relations entre Robinson et Vendredi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Une personne qui est fan du "Grand Galop" ne peut se permettre de détruire un classique avec autant d'audace et de stupidité. Ce livre est un chef d'oeuvre classique qui a donné le goût de la lecture à des milliers d'enfants. On peut ne pas aimer mais on a pas le droit de dire que c'est "pourri" (oui, parce qu'en tant que grande hérudit que tu es, tu as trouvé le moyen de mal orthographier le seul mot de ta critique !)