Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Veilleuse du calvaire

Couverture du livre « Veilleuse du calvaire » de Lyonel Trouillot aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782330182267
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre est celui d'un paysage de pierres, de rivières et d'ombrages, celui d'une colline abîmée par la cupidité d'un homme, un notaire sans scrupule qui en ces lieux ouvre la porte à toutes les bassesses. Mais de cette colline s'élève une voix, celle de la rébellion des femmes dont le corps... Voir plus

Ce livre est celui d'un paysage de pierres, de rivières et d'ombrages, celui d'une colline abîmée par la cupidité d'un homme, un notaire sans scrupule qui en ces lieux ouvre la porte à toutes les bassesses. Mais de cette colline s'élève une voix, celle de la rébellion des femmes dont le corps est la cible de toutes les offenses, dont le courage a la puissance du poème.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Sur la colline de pierre et d’ombre, d’eau et de lumière convoitée par les hommes de pouvoir pour y construire les quartiers de demain, la Veilleuse du Calvaire protège les terres encore vierges de toute construction.
    Sur la colline et aux alentours, il est très difficile de résister à la...
    Voir plus

    Sur la colline de pierre et d’ombre, d’eau et de lumière convoitée par les hommes de pouvoir pour y construire les quartiers de demain, la Veilleuse du Calvaire protège les terres encore vierges de toute construction.
    Sur la colline et aux alentours, il est très difficile de résister à la force, l’argent, le pouvoir, la dictature.
    Sur la colline du Calvaire, les hommes bâtissent sans fin les maisons et les immeubles bancals qui vont les rendre puissants et riches. Pendant ce temps-là, les femmes souffrent, victimes inlassables et courageuses de la violence des hommes. Femmes toujours debout, solidaires souvent, porteuses de vie, d’espoir, de musique et de joies.

    Veilleuse témoigne, protège, éloigne, raconte. Elle seule a la force de repousser la domination et la perfidie des hommes, des marchands, de tous ceux qui sont sans scrupule lorsqu’il s’agit de s’enrichir et de gouverner.

    Lyonel Trouillot est un conteur qui mêle habilement la poésie de son écriture à l’histoire parfois dramatique de son île, Haïti.

    Ce court roman tient à la fois du conte et d’une forme de réalité, ici la violence faite aux femmes, de tous temps, leur entraide indispensable, la misogynie de certains, le pouvoir exercé par les notables sur les plus faibles, tout y est à la fois dit et esquissé.

    Il faut se laisser porter par cette voix unique, sans chercher de logique cartésienne pour en accepter et appréhender toute la magie et toute la puissance. Un court mais puissant roman, une voix de femme à écouter et faire entendre.

    https://domiclire.wordpress.com/2023/10/30/veilleuse-du-calvaire-lyonel-trouillot/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.