Une plongée dans la vie rurale d'hier et d'aujourd'hui, par des auteurs français et étrangers
Le destin d'une jeune femme au coeur des étendues sauvages du Colorado à la fin des années 1940 : un premier roman puissant.
Victoria Nash a dix-sept ans à la fin des années 1940, et elle gère d'une main de maître le verger de pêches de son père, à Iola, petite ville du Colorado entre montagnes et rivières. C'est la seule femme survivante de sa famille, et elle doit cohabiter avec un père colérique, un oncle acariâtre, et un frère violent. Lorsqu'elle rencontre par hasard Wilson Moon dans les rues d'Iola, la vie semble à nouveau lui sourire. Wil est un jeune vagabond au passé mystérieux et à la peau sombre. L'étincelle qui s'allume entre eux va déclencher autant de passion que de malheurs. La famille de Victoria refuse qu'elle côtoie un " indien ", et leurs entrevues deviennent de plus en plus risquées, jusqu'à ce qu'une tragédie survienne.
Victoria devra alors se battre pour se protéger et protéger le fruit de son amour interdit. Elle va survire contre les éléments des montagnes alentours où elle va se réfugier, et apprendre à continuer à vivre alors que tout ce qu'elle chérissait a disparu : sa ville, engloutie par les eaux de la Gunnison, les êtres aimés, et le souvenir d'une vie où tout était encore possible.
Cette saga est une force de la nature : au coeur des lacs, des montagnes, des rivières, le personnage de Victoria doit faire face aux changements de son temps (construction du barrage, guerre du Vietnam...), tout en sauvant sa propre vie et celle de son verger. Au risque de devoir abandonner une partie de soi pour pouvoir mieux la retrouver.
Un roman qui a déjà séduit un million de lecteurs dans le monde.
Une plongée dans la vie rurale d'hier et d'aujourd'hui, par des auteurs français et étrangers
Quand la littérature célèbre l'amour... ou en dénonce les ravages
Pour un premier roman, je dis "chapeau". J'ai vécu les misères de Victoria. J'ai voulu la soutenir, la conseiller, l'aider... Sans révéler l'histoire, l'amour est la base de la vie, de l'éducation, des relations. Je résumerai " tant qu'il y a de l'amour, il y a de l'espoir " vivement le prochain récit.
Il est rare que je termine la lecture d'un roman en ressentant autant d'émotions.
Et c'est le cas pour ce premier roman de Shelly Read Qui nous entraîne dans le village d'Ilola dans le Colorado.
Torrie a dix-sept ans lorsqu'elle croise la route d'un jeune homme qui la subjuge et lui plaît au premier regard.
C'est une enfant puis une jeune fille solitaire depuis le décès de sa mère, sa tante et son cousin. Depuis qu'elle gère tout à la ferme, malgré un père colérique et exigeant, un oncle lourdement handicapé au Vietnam et devenu aussi acariâtre que méchant, un frère faignant et violent, et pendant que les hommes s'occupent des pêchers qui ont fait la réputation de la famille Nash dans toute la région.
Mais la rencontre avec Willson Moon sera décisive pour la suite de son existence. Car si elle est immédiatement attirée par le beau Will, le teint basané de cet indien sorti de nulle part déplaît fortement à la communauté de cette ville de l'ouest américain, les indiens doivent se cantonner aux réserves dans lesquelles la nation les a parqués.
C'est donc la jeunesse, les amours et la vie de Torrie, qui s'affirme en devenant la Victoria qu'elle aurait toujours dû être, que l'autrice va nous raconter avec force, douceur, douleur.
Devenir femme, mère, avant d'être fille ou soeur n'est pas chose facile lorsque l'on vit sans modèle féminin. C'est pourtant ce que Victoria va tenter de faire, seule face aux difficultés, aux épreuves, à la souffrance et aux joies ténues que l'existence va lui offrir.
Un magnifique portrait de femme au coeur des montagnes et la nature parfois exigeantes mais toujours si belles du Colorado. Émotion, tendresse, dégoût, violence, souffrance, résistance, résilience, rien ne sera épargné au lecteur pour son plus grand plaisir.
Une belle épopée, comme savent si bien les écrire la génération actuelle des écrivains américains !
L’héroïne est une toute jeune fille, orpheline de mère, dans une ferme du Colorado qui tire ses revenus de la culture de pêches, les si réputées pêches Nash, que l’on rêve de savourer à chaque fois qu’elles sont évoquées dans le roman. Mais la vie quotidienne n’a pas la douceur de la peau de ces fruits juteux. Un père taiseux, un frère violent et un oncle ravagé par la guerre, avares de compliments, peu prompts à reconnaître le travail qu’elle assume depuis la disparition de sa mère, entretenir la maison et préparer les repas.
Il suffira de quelques pages pour que l’inattendu survienne et que soit bouleversé à jamais le destin de Victoria.
Dans la tradition du nature-writing, de superbes descriptions des paysages agrémentent le récit. On y retrouve, sans la violence, l’ambiance de Betty de Tiffany McDaniel. On dévore avec autant d’appétit qu’une pêche juteuse les pages de ce roman qui semblent tourner toute seules.
Cela n’empêche pas l’autrice d’aborder des sujets graves, le racisme, l’oubli des drames qui ont fondé les Etats-unis, et le mépris des femmes.
Premier roman qui sera, il faut l’espérer suivi d’autres productions aussi réjouissantes.
Merci à Babelio et aux éditions Laffont
368 pages Laffont 14 mars 2024
Il est des rivières dont le parcours est calme et tranquille et d'autres aux eaux tumultueuses mais toujours l'une et l'autre atteignent leur but. L'histoire de Torie commence au Colorado en 1949, elle a dix-sept ans et tombe éperdument amoureuse d'un jeune homme amérindien à la peau sombre et aux cheveux noirs corbeau. Un amour pur et tragique qui montrera la violence et le rejet d'une communauté toute entière. Toute sa vie va se trouver bouleverser lorsqu'elle comprend qu'elle est enceinte, le chemin qu'elle décide d'emprunter est rude et périlleux, son ultime décision aura de lourdes conséquences.
Un premier roman qui est un énorme coup de cœur même s'il vous tord les tripes et que la boîte de kleenex est la bienvenue. Le terrible parcours de la jeune Torie est le point de départ d'une vie de femme forte et déterminée. Elle a fait un sacrifice extrême pour le bien de son enfant et maintenant il lui faut vivre avec ça. Un style qui s'apparente au natural writing avec un temps de vie dans les montagnes mais aussi tout un pan de l'histoire sur la disparition d'un village sous les eaux.
Une lecture qui vient vous chercher dans vos émotions et vous laisse souvent sur le carreau tout en vous donnant le moyen de vous relever. Le personnage de Torie apporte toute sa force à l'histoire dans sa capacité à décider de son destin et je l'ai aimé tout de suite. Des thèmes puissants sont abordés, celui de la naissance, de la maternité, de la survie, de l'abandon, du racisme. L'auteure a choisi un rythme lent, scindé en plusieurs époques où les années s'écoulent apportant un espoir de ce qui aurait pu être. Avec une fin qui vous donne envie d'un tome 2, j'ai eu beaucoup de mal à refermer mon livre, j'avais besoin de plus. Un livre magnifique que je vous recommande à la fois déchirant et réconfortant. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/03/va-ou-la-riviere-te-porte.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !