"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un trafic de drogue de grande ampleur et une vérité à deux visages.
Travaillant toujours bénévolement aux affaires non résolues pour la police de San Fernando, Harry Bosch est appelé sur une scène de crime dans une pharmacie. Les deux employés, père et fils,viennent d'être assassinés par des tueurs à gages et toutes les pistes s'orientent vers un trafic de médicaments antidouleurs qui, pris inconsidérément, se transforment en véritables drogues. Bosch n'hésite pas une seconde et se lance dans l'enquête.
Mais voilà qu'il est soudain accusé par la police de Los Angeles d'avoir, trente ans plus tôt, trafi qué des éléments de preuve pour expédier un tueur en série au couloir de la mort. Bosch va devoir prouver son innocence, et la partie est loin d'être gagnée d'avance. Car il existe bien deux sortes de vérité: celle qui conduit à la liberté et l'autre, qui mène aux ténèbres...
«Connelly nous conte deux histoires qui, chacune prise séparément, seraient déjà à elles seules d'une lecture enthousiasmante, mais qui, lues ensemble, font de ce roman un classique du genre.» Jeff Ayers, Associated Press
D'une traite, j'ai lu cette ou plutôt ces enquêtes de Harry Bosch.
Je suis une inconditionnelle de ce flic humain, qui défend les femmes, qui prend des chemins de traverse, qui s'arrange avec la loi et qui n'a peur de personne.
Un trafic de médicament, des mafieux, des médecins pourris, un meurtrier (ou pas) dans le couloir de la mort et des collègues qui cherchent des noises à Harry ; tous ces ingrédients s'imbriquent parfaitement et les pages défilent à toute vitesse.
Lu en VO ; en vf' : Une vérité à deux visages'
Sitôt posé 'The wrong side of good-bye', j'ai eu envie de lire le roman suivant de Michael Connelly mettant en scène Harry Bosh.
On retrouve Harry avec un poste en dur au commissariat de San Fernando, poursuivant un cold case d'une femme disparue 20 ans avant, affaire toujours très sensible pour le chef.
Affaire qu'il est obligée de laisser en sommeil après la fusillade meurtrière où deux pharmaciens de la petite ville viennent d'être abattus !
Cerise sur le gâteau, son ancienne partenaire, Lucia Sotto et un enquêteur du Bureau du Procureur viennent l'interroger suite au recours déposé par l'avocat d'un prisonnier dans le couloir de la mort qui suggère une possible falsification de preuves.
Trois enquêtes menées de main de maître par un Bosch qui n'est jamais si bon que quand il est affaibli par des accusations sans fondement !
Une belle solidarité familiale viendra à bout de cette affaire tordue !
Un bon cru ... même si j'avais malheureusement déjà 'vu' cette enquête dans l'avant dernière saison de la série Bosch ;;; et donc le suspense n'en était plus un !
Bref j'ai intérêt à être à jour des romans avant de me plonger dans la nouvelle saison de la série qui vient d'arriver sur Amazon Prime !
Drôle de sensation que celle de lire un roman policier que l'on n'a pas encore lu mais dont on connaît déjà presque toute l'intrigue.
Et oui, c'est cette 23ème enquête d'Harry Bosch, paru aux États-unis en 2017, qui a donné lieu au synopsis de la saison 5 de Bosch, que j'ai visionnée un peu plus tôt cette année. .
Malgré cela, j'ai été encore une fois embarquée dans les aventures sans temps mort de Bosch. Forcément, quand on enquête sur un double assassinat, tout en se posant des questions sur une ancienne disparition et en se défendant contre des accusations de trafic de preuves, il reste peu de temps pour se tourner les pouces.
.
Et la série ayant ses propres ressorts scénaristiques, les enquêtes ne sont pas absolument identiques. C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé Harry Bosch, Mickey Haller (mon chouchou je l'avoue) et Jerry Edgar entre autres. .
Michael Connelly maîtrise son sujet, que ce soit l'aspect policier ou juridique, et concocte une intrigue complexe sans toutefois être tortueuse. .
Et maintenant, en bonne fan de Connelly que je suis, j'attends avec impatience que Dark Sacred Night soit traduit en français, car il réunit ce cher Bosch et Renée Ballard, la nouvelle enquêtrice de Connelly, découverte dans En attendant la nuit.
Comme il en a pris l’habitude dans les derniers opus, Harry Bosh mène deux enquêtes en parallèle. La première lui offre l’occasion de revenir aux opérations en « live » et de sortir la tête de ses cartons des affaires non résolues. Il devra même partir sur le terrain et donner de sa personne. La seconde le concerne personnellement. Il est remis en cause dans une ancienne affaire, qu’il avait bouclée il y a quelques années. L’apparition de nouveaux éléments rabat les cartes et le met directement en cause. Sous pression et toujours en quête de justice, il n’aura de cesse de faire éclater les vérités.
Ces histoires qui se croisent permettent à Michaël Connelly d’utiliser les deux procédés narratifs qui ont fait son succès : l’intrigue policière et l’affaire juridique. Toujours aussi informé sur les procédures, il nous ouvre les portes sur le fonctionnement des enquêtes et sur les coulisses de la justice. Sous la remarquable plume de l’auteur, le lecteur est immergé dans le système, au plus proche de la réalité.
Après 23 épisodes, on peut affirmer que l’auteur maîtrise son sujet. Il n’a pas besoin d’artifices pour nous passionner pour les aventures de notre flic préféré. Sans rebondissements à profusion, sans bains de sang, sans tueurs abominables, presque sans violence, il nous prend dans ses filets. On est dans un polar à l’os, où rien n’est superficiel, où chaque élément sert l’histoire.
Après avoir atteint le sommet, le plus difficile est d’y rester. Michael Connelly confirme livre après livre que son talent ne faiblit pas. On pourrait lui reprocher sa construction redondante, mais c’est un tel plaisir de retrouver le très cher Harry, auquel on est vraiment attaché. L’évolution du personnage compte presque autant que les intrigues sur lesquelles il enquête. Cette nouvelle aventure, entre terrain et tribunal, perpétue la régularité, la justesse et l’efficacité de cet auteur. J’attends la suite…
http://leslivresdek79.com/2020/02/21/528-michael-connelly-une-verite-a-deux-visages/
Ce dernier roman de Michael Connelly signe non seulement le retour de l'inspecteur Harry Bosch mais également celui de son demi-frère l'avocat Mickey Haller, de son ancien équipier Jerry Edgar.
Deux intrigues se mêlent dans ce roman. L'assassinat de deux pharmaciens liés à un trafic de médicament et une plainte déposée contre Bosch pour falsification de preuves dans une affaire vieille de trente ans.
Les deux intrigues sont habilement menées de front par Michael Connelly avec une fin ouvrant la porte à une nouvelle enquête de Harry Bosch.
Un bon Connelly.
Merci à NetGalley et aux éditions Calmann-Levy de m'avoir permis la lecture de ce bon polar où l'on retrouve avec plaisir le célèbre Harry Bosch .Retraité ,il file un coup de main pour résoudre de vieilles affaires quand on le sollicite sur le meurtre de deux pharmaciens qui pourraient être mêlés à un trafic de médicaments.Mais Harry est aussi pris à partie par un avocat qui l'accuse d'avoir menti pour envoyer son client dans le couloir de la mort.Du très bon Connelly.
Une vérité à deux visage est encore un vrai régal pour les inconditionnels, comme moi, de Connelly. Dans ce nouveau roman Harry Bosch retrouve Jerry Edgar, son partenaire des premières enquêtes, l’avocat Mickey Haller, le détective Cisco et plusieurs de ses coéquipières.
Bien évidemment ce n’est plus comme à la lecture des premiers récits. Je ne tremble plus de la même façon pour Harry, je sais qu’il va s’en sortir. Dans ce roman Harry se serait trompé et aurait envoyé, trente ans plus tôt, un innocent dans le couloir de la mort? Moi, lectrice, je ne peux y croire mais l’ADN est formel…
Certes, Harry commence à se faire vieux et se castagne moins souvent. Il prend toujours des risques mais me semble un peu assagi. Sa révolte permanente est moins agressive bien qu’il soit toujours aussi pessimiste. Le monde est toujours aussi moche et les peaux de banane ne manquent, mais Mickael Connelly comme aucun autre auteur de polar, sait nous captiver et mener avec brio ses intrigues (rien que trois dans ce roman)! Il en profite pour dresser un nouveau constat d’une Amérique underground et faire le procès du système judiciaire américain.
https://ffloladilettante.wordpress.com/2019/11/18/une-verite-a-deux-visages-de-michael-connelly/
Pas une, mais deux histoires dans ce nouveau polar de Michael Connelly « Une vérité à deux visages » où Harry, Hyeronimus pour les intimes (Bosch bien sûr) reprend du service même si son auteur lui ait fait une infidélité pour aller batifoler avec sa nouvelle héroïne Renée Ballard que j’ai beaucoup aimé.
« Aussi bien savait-il qu’il est deux sortes de vérité dans ce monde. Celle qui, inaltérable, fonde et la vie et la mission de l’individu, et l’autre qui, entièrement malléable, sert aux politiciens, charlatans, avocats ripoux et leurs clients pour atteindre le but visé, quel qu’il soit. »
Voilà tout est dit. A l’heure où la vérité est revendiquée par tous, est triturée de partout, où les Fake-News servent les populistes de tous bords, où un président à la mèche orangée ne se prive de rien pour servir son égo, Michael Connelly nous livre un visage de son Amérique qu’il nous faut regarder.
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2019/11/17/une-verite-a-deux-visages-michael-connelly/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !