Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Voilà quarante ans que Daniel Ahearn n'a pas revu sa fille, Susan. C'était au milieu des années 1970, Susan était encore toute petite, et il venait de tuer sa mère sous ses yeux... Aujourd'hui sexagénaire, alors qu'il sait que ses jours sont comptés, Daniel entreprend un long périple au volant de son pickup pour lui rendre une ultime visite. Il voudrait juste lui prouver qu'il n'est pas l'homme qu'elle imagine et lui laisser un modeste héritage. Mais a-t-il seulement le droit de faire irruption dans sa vie après une si longue absence ? Certains actes ne sont-ils pas impardonnables et inexpiables ?
Andre Dubus III livre un roman bouleversant sur la culpabilité et le regret, la peur et la compassion, la colère et l'amour.
Daniel Ahearn n’a pas vu sa fille depuis 40 ans. Susan a été élevée par sa grand-mère maternelle, Loïs. Son père était en prison après un drame dont elle a été témoin.
Daniel a fait 15 ans de prison. C’est alors que son corps le lâche et qu’il se sait condamné qu’il se lance sur la route pour revoir sa fille. Mais peut-il prétendre à cela après avoir bouleversé sa vie à ses 3 ans ?
Susan a 43 ans, mariée, enseignante à l’université. Elle est retournée chez sa grand-mère pour écrire un roman. Susan et Loïs, malgré l’amour qu’elles se portent, ont eu une relation ambiguë, toutes les deux marquées par la perte.
On découvre les souvenirs de Daniel en prison et ce qui l’a amené à un acte odieux 40 ans avant alors qu’il est sur la route et peine à avancer avec ce corps si douloureux. On explore aussi les souvenirs de Susan, ses difficultés dans sa relation avec sa grand-mère, avec les hommes qu’elle a multipliés jusqu’au rejet de l’amour de son mari.
Andre Dubus évoque à travers l’histoire de cette famille les violences faites aux femmes, l’impossible pardon.
Une lecture envoûtante, parfois oppressante au milieu de ces personnages meurtris par l'impensable. Le style rend le tout lumineux. Il est très précis et mélodieux.
La prouesse est dans toute la beauté qui se dégage du livre malgré la violence impensable qui est au centre de l’histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !