Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
René Rémond plaide pour une nouvelle laïcité.
Il découvre dans son histoire des ressources qui pourront relever ce défi : combattre les conceptions asséchées de la laïcité qui construiraient à l'enfermement pour ouvrir l'espace public au dialogue avec les religions. Entraînée sur une voie archaïque, la laïcité s'exposerait au risque de devenir une irréligion et ne répondrait pas à l'évolution de nombreux croyants. Il faut donc définir les frontières sensibles de la foi et de l'Etat.
Imaginer ce que l'on peut changer en droit français et en droit européen pour mieux délimiter les champs d'application de la laïcité : lieux de culte, école, formation aux religions... Quelles sont les limites de la réglementation du religieux établie par le juridique et par l'Etat ? Comment définir aujourd'hui le religieux ? La laïcité demeure-t-elle une culture nationale ? Est-elle toujours une exception française ? Telles sont les questions que pose Jean Lebrun à René Rémond qui, par le texte et l'image, analyse les valeurs, les symboles, les représentations de la laïcité au travers de ses différentes expériences nationales.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !