Une île en terre ; les continents sont des radeaux perdus

Couverture du livre « Une île en terre ; les continents sont des radeaux perdus » de Yvon Le Men aux éditions Bruno Doucey

Cette île en terre, qu'elle est-elle ? Pour Yvon Le Men, qui nous livre ici le premier recueil d'une trilogie, l'île est d'abord le hameau où se déroule une enfance en noir et blanc, aux lisières de la pauvreté, un lieu où des vies minuscules se sont attaché à tracer le sillon de leur humanité. Celle d'un père trop tôt parti, d'une mère chevillée au réel, d'un voisin, l'inénarrable Jean-Claude, auquel le poète consacre un texte épatant et que chacun pourrait avoir rencontré « dans la banlieue de sa vie ». Cette île est aussi celle que l'enfant s'invente pour grandir : des premières lectures une pile électrique sous les draps, aux rêves qui traversent la fenêtre comme des oiseaux blancs, il laisse à la poésie le soin de gouverner son coeur. La première étape d'une traversée des apparences.

• Un recueil deuil l'au revoir à la terre aux siens les geste le quotidien qui définit si bien demain et puis hier et puis l'absence définitivement morte le pays tombes l'arbre caresse

Un recueil mélancolie d'amour plein ou les mains et les corps « glissent à vide » ou les « jours se ferment » certains après-midis de couleurs encore.