"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je me suis laissée emporter par cette romance sur fond d'amitié et de théâtre. Trois personnages féminins très différents mais tellement complémentaires, Eugénie, un peu la maman de toute la troupe, sage et déterminée à une époque de sa vie où tout bascule, et où tout aurait pu basculer, Céline, noyée dans ses problèmes quotidiens et ses difficultés financières et affectives, et Juliette, la jeune femme libre et indépendante qui cherche l'âme soeur. Un trio surprenant, attachant, un vrai scénario de cinéma dans un décor théâtral, chaque page est une scène de vie avec ses drames, ses rires. Une écriture fluide et entraînante, et même si la fin est prévisible, les quelque 400 pages de ce roman m'on fait passer d'excellents moments.
Victor et Eugénie, régisseur et concierge du théâtre d'une petite ville, mènent une vie paisible. Leurs enfants ont quitté le nid, Eugénie accuse le coup.
Le théâtre vivote entre représentations bien rodées, bénévoles impliqués et subventions municipales.
Juliette et Céline les copines d'Eugénie, sont en mal d'amour : l'une, désargentée suite au non paiement de la pension ar son ex-mari, s'est empêtrée d'un amant marié, l'autre volette d'amours en amants ...
Tout cela est réuni dans un roman gentillet, distillant de mignons conseils pour garder une amoureuse et séduire un timide.
Un peu trop dégoulinant de bons sentiments et de bonnes intentions, ce roman ne me laissera pas de souvenir prégnant.
Lecture de vacances pour un "roman de plage" qui s'y prêtait bien.
Je préfère bien plus cet auteur lorsqu'il se lance dans des polars ou enquêtes scientifique ...
Eugénie, Cécile et Juliette sont trois amies qui partagent la même passion : le théâtre.
Elles sont d'âge différent, de profession différente et surtout de situation familiale différente et pourtant elles s'entraident et ne se laissent pas abattre par la vie et le destin.
Eugénie et Victor, son mari sont responsables de la maintenance du théâtre.
Juliette est divorcée, maman d'un petit Ulysse et ses amies vont l'aider à recouvrir les pensions alimentaires que son ex mari ne lui a pas versé depuis bien longtemps.
Juliette est un peu fleur bleue qui tombe vite amoureuse mais ne sait pas garder un petit ami mais là voilà qui est tombée folle dingue d'un beau garagiste qui ne voit que ses voitures à réparer.
Il faut ajouter à ce trio la troupe du théâtre toujours sur le qui vive.
Un roman plein d'humour, de sensibilité et d'entr'aide pour la survie du théâtre d'une petite ville.
A mettre dans les valises pour les vacances.
'Une fois dans ma vie' retrace le parcours de trois générations de femme. Eugénie, la doyenne, vient d'accomplir son rêve en devenant gardienne de théâtre et a la chance d'avoir été suivie par son mari Victor dans cette nouvelle aventure. Céline, la quarantaine, se remet difficilement de sa séparation avec son mari et rame pour donner un cadre de vie correct à son fils Ulysse. Enfin, Juliette, croque la vie et les hommes à pleines dents en allant d'aventure en aventure. Ces trois femmes sont toutes reliées par le théâtre dans lequel Céline est couturière et Juliette chorégraphe. Elles sont amies et essayent de tout se dire.
Dans ce roman de Gilles Legardinier, on va suivre leur évolution et découvrir le drôle d'univers entourant ce théâtre. Ce qui aurait pu me toucher pleinement m'a parfois ennuyé. L'histoire générale m'a plu mais les "envolées lyriques" de l'auteur que j'apprécie généralement m'ont donné envie de sauter des passages. Ce roman aurait pu être écourté à mon goût en enlevant un peu de blabla parfois sans queue ni tête. L'humour utilisé ici a également eu du mal à m'atteindre. Il ne s'agit pas à mon avis du meilleur roman de cet auteur.
Un style propre à l'auteur avec des personnages comme on les aime. Je préfère ses romans dans un format plus cours, un peu trop long à mon avis. Divertissant mais ce n'est pas mon préféré.
Le nouveau roman de Gilles Legardinier est un peu un retour à ce qui a fait sa notoriété, c'est-à-dire les histoires comico-sentimentale. Même s’il n’y a pas de chats sur la couverture mais un piège à souris, le roman est dans la continuité de ce que Legardinier sait faire de mieux. Nous suivons les aventures de 3 femmes d’âge différent : Eugénie à la soixantaine, mariée, elle déprime un peu depuis le départ de ses enfants. Même son job de gardienne de théâtre, qu’elle aime par-dessus tout, ne parvient pas à lui redonner du baume au cœur. Céline à la quarantaine divorcée, elle se bat avec un ex-mari qui la laisse sur la paille avec son fils et s’est enferré dans une histoire foireuse avec un homme marié. Et puis Juliette, la jeune volage tombe amoureuse d’un garagiste un peu bourru et ne sais pas commet attirer son attention autrement qu’en dézinguant régulièrement sa voiture. Ces trois amies vont s’entraider, se soutenir et manigancer tant qu’elles peuvent pour arriver à leurs fins. Lire un Legardinier, c’est comme manger une bonne grosse pâtisserie, on y prend un plaisir certain sur le moment mais une fois terminé, on se sent un peu coupable car force est de constater que même si c’est drôle, l’intrigue n’est pas très originale. Elle est surtout tellement cousue de fil blanc que parfois, on se prend à sourire avec indulgence devant telle ou telle naïveté, telle ou telle réplique, tel ou tel personnage improbable. La complexité psychologique de ses personnages n’est pas son point fort et il gagnerait à mettre en scène moins de monde mais à en faire des personnages plus crédibles, mieux dessinés, plus fouillé. Et puis il y a quelques longueurs aussi, les passages sur le théâtre ne sont pas les plus passionnants. De tout ce que je lu de lui, c’est peut-être son roman le plus « bateau » et le plus facilement « oubliable » du lot, la faute à une débauche de bons sentiments. C’est important les beaux sentiments il en faut et souvent on en maque mais en littérature comme tout, tout est dans la mesure ! Dommage car cela reste écrit de manière alerte, avec un sens comique indéniable. Il faut prendre ce roman comme une sucrerie, une respiration entre deux romans plus lourds ou plus glauques ce qui, ma foi, ce n’est déjà pas si mal…
Une bonne tranche de vie mais pas mon préféré...
Encore une belle réussite pour Gilles Legardinier. On se laisse transporter dans les couloirs de ce théâtre, avec une troupe vraiment très attachante. Avec sa plume habituelle, drôle et touchante à la fois, l'auteur signe une fois de plus un beau roman. Lu d'un seul coup, je ne peux que le recommander, et attendre l'année prochaine la sortie du suivant...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !