"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Formidable. Nous aurions vraiment encore besoin de Daniel Cohen. " Les Echos" Un récit étourdissant à mettre entre toutes les mains et surtout dans celles de ceux qui ne s'intéressent pas à l'économie." Le MondeUn véritable défi : une histoire de l'économie en 130 pages, par l'un des plus brillants esprits du XXIe siècle.De la charrue au tout numérique en passant par le krach écologique et le nouveau capitalisme financier, Daniel Cohen replonge dans les grandes étapes de l'histoire de l'économie et de la société. Revisitant son oeuvre, il propose une réflexion sur la croissance économique, devenue la religion du monde moderne. Quels sont nos réels besoins ? Pourquoi les Français sont-ils moins heureux que les autres ? Jusqu'où va notre faculté d'adaptation à un modèle économique ? Qu'est-ce que le bonheur intérieur brut ? Survivrons-nous à l'Intelligence artificielle ? Telles sont les questions brûlantes auxquelles répond, dans un langage accessible, ce livre qui mêle économie, histoire et anthropologie et nous entraîne au coeur d'un fascinant voyage dans la compréhension du désir humain.La prodigieuse synthèse d'une pensée iconoclaste.
Dans sa préface Esther Duflo (Prix Nobel d’économie et ancienne étudiante de Daniel Cohen) pointe quelques traits marquant de ce livre qui devait être initialement un projet de BD et qui après la richesse du manuscrit s’est habillé d’une autre parure (dans la collection « une brève histoire … ».
Elle évoque la Messe en si de Jean-Sébastien Bach pour illustrer ce que peut être une création qui profite de la maturité du créateur qui n’a plus rien à prouver et qui n’attend pas de gloire supplémentaire pour son œuvre : juste une production offerte dans une certaine plénitude.
Et effectivement écrit avant la brutale maladie fatale de Daniel Cohen (DC), ce livre (même si il est resté dans sa version non revue par DC) garde une fraicheur et une dynamique dans cet esprit de donner à comprendre tout en soulignant et affirmant des enjeux.
Et il embrasse large puisqu’il retrace les grandes étapes de la structuration sociétale et économique (du cueilleur chasseur à l’agriculture et la sédentarisation ; aux techniques permettant de gagner en productivité tout au long de l’histoire humaine ; aux dynamiques du capitalisme et à ses crises et bulles financières ; la mondialisation, le libéralisme (et ses excès), la révolution numérique en apportant sa contribution d’analyse à quelques enjeux essentiels qui en découle ; et plus fondamentalement encore ce qu’il appelle « le krach écologique », pour finir sur le débat des indicateurs, et les finalité d’une organisation sociale et économique et cette recherche du Bonheur Intérieur Brut (par différenciation / complément au PIB : Produit Intérieur Brut) … et sa fragilité (cf. l’introduction de la télé au Bouthan !).
Le texte est court, avec une densité qui reste d’une lisibilité rare, rappelant à quel point Daniel Cohen était pédagogue et s’inscrivait dans une perspective humaniste (cf. d’ailleurs la reprise des 10 conseils de Bruno Frey pour vivre heureux). Pas de « technique » économique ici, de « l’économie politique » au noble sens du terme, accessible à tous (économistes de formation ou pas !).
PS : son frère précise dans la postface que l’ouvrage devrait être adapté finalement en BD
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !