Une analyse critique de la lutte des femmes

Couverture du livre « Une analyse critique de la lutte des femmes » de Okafor Henry aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les éléments du patriarcat sont bien intégrés dans les racines de nos sociétés respectives et ces éléments ont depuis le temps immémorial poussé la femme dans la position subalterne, voire celle de citoyenne de seconde zone. Il existe beaucoup de stéréotypes sur l'image et la place de la femme dans tous les cadres qui incluent l'économie, la politique, la religion. Les femmes sont mal représentées dans tous ces cadres. Cette recherche vise à jeter une lumière sur les différents éléments du patriarcat qui militent contre les femmes africaines et comment ces femmes ont lutté contre ces éléments de subjugation, ce travail relie l'oppression de la femme à quelques situations en Afrique tout en appuyant sur le Féminisme en tant que cadre théorique, tout en servant des principes différents venant des deux écoles décrites dans ce travail : l'école du féminisme occidental et l'école du féminisme africain. Dans ce travail, nous avons essayé de catégoriser les éléments du patriarcat selon quatre cadres ; économique, politique, social et religieux. Dans les romans choisis, Les bouts de bois de Dieu de Sembène Ousmane et Les sept solitudes de Lorsa Lopez de Sony Labou Tansi.