"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Utagawa Hiroshige (1797-1858) est sans doute avec Hokusai le dernier grand nom de l'ukiyo-e, et en particulier de l'estampe de paysage, qui atteint avec lui des sommets inégalés. Il a produit un grand nombre d'estampes destinées à être montées en éventails ; particulièrement fragiles, elles comptent parmi les plus rares de l'oeuvre gravé de l'artiste. Tirées en un petit nombre d'exemplaires et destinées à décorer un accessoire du quotidien réalisé en bambou, ces sublimes gravures circulent dans des cercles restreints d'intellectuels ou d'élites culturelles. Représentant la quintessence du rafinement japonais, ces oeuvres illustrent les thèmes et images caractéristiques de la vie et de la culture du Japon de l'époque d'Edo : les motifs naturels succèdent aux scènes de vie quotidienne, la représentation des acteurs du théâtre kabuki aux belles habitantes de Yoshiwara, les natures mortes aux scènes de genre, mettant en scène héros et légendes traditionnels.
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