Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un peuple en petit

Couverture du livre « Un peuple en petit » de Oliver Rohe aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070786930
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«Soyons sérieux. Il n'y a pas trente-six mille raisons de se réveiller tôt le matin. Sauf à vouloir faire le malin (kéké). Sauf en théorie. De manière exhaustive, une fois le problème appréhendé dans tous les sens, j'ai pu identifier quatre catégories d'êtres humains:1) ceux qui se lèvent tôt... Voir plus

«Soyons sérieux. Il n'y a pas trente-six mille raisons de se réveiller tôt le matin. Sauf à vouloir faire le malin (kéké). Sauf en théorie. De manière exhaustive, une fois le problème appréhendé dans tous les sens, j'ai pu identifier quatre catégories d'êtres humains:1) ceux qui se lèvent tôt pour se rendre à leur lieu de travail (les gens pauvres, les gens issus de l'immigration); 2) ceux qui se lèvent tôt pour aller courir (les hommes politiques, les Serge); 3) ceux qui se lèvent tôt pour uriner sans pouvoir se rendormir (les buveurs de bière, les gens très vieux, très malades); 4) ceux qui se lèvent tôt après un rapport sexuel avec leur femme (les gens très jeunes, très amoureux).»

Donner votre avis

Avis (1)

  • Oliver Rohe réussit là une belle composition polyphonique, associant le contrepoint, vision horizontale, en mouvement, d'une vie d'adulte se développant sur deux lignes mélodiques distinctes , mais respectant des règles de consonance et de dissonance, et l'harmonie, vision verticale , s'appuyant...
    Voir plus

    Oliver Rohe réussit là une belle composition polyphonique, associant le contrepoint, vision horizontale, en mouvement, d'une vie d'adulte se développant sur deux lignes mélodiques distinctes , mais respectant des règles de consonance et de dissonance, et l'harmonie, vision verticale , s'appuyant sur la brêve période de l'enfance qui accompagne cette vie à tous les stades de son évolution.
    Et si la composition est parfaitement maîtrisée, jusque dans son dérèglement final, il manque à cette partition brillante un peu d'émotion.
    Il semble que, comme son «personnage deux», l'auteur s'intéresse uniquement «aux arcanes de la composition» et pas à l'âme de la musique, et c'est un peu dommage.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.