Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L'histoire d'Un Petit miracle commence par sa fin, dans l'intimité d'une cellule et dans le bercement bienveillant d'une voix qui s'adresse à Juan, échu ici alors que tout semblait enfin lui sourire. En proie à des phases dépressives des plus sombres, Juan avait pourtant trouvé dans la présence de Johanna, sa compagne, la force d'avancer malgré une faute qui le rongeait depuis l'enfance.
Mais, dans un pays qui pourrait être d'Amérique du Sud ou d'ailleurs, de ces pays où ceux qui s'en sortent à la force de leur détermination peuvent être balayés par les méfaits de petits patrons véreux, l'équilibre est fragile. Deux événements creusent alors une faille dans la volonté de cet homme porté par l'amour des siens qui, assistant à sa descente aux enfers, tentent de le maintenir au monde et de le ramener à la vie sociale, en restant à ses côtés. La crise réveille de vieilles blessures et, avec elles, le mal mystérieux qui le guette depuis petit garçon.
Dans un récit tendre et poétique, Annie Ferret explore les muettes lésions du deuil et les sinuosités dormantes de la culpabilité en quêtant, dans tout interstice, un peu de lumière.
À travers ce roman totalement déstabilisant d'Annie Ferret, j'ai aussi découvert les Éditions Project'îles. Mais je vous en dis un peu plus en fin de chronique…
Un petit miracle n'est pas un livre léger, contrairement à ce que pourrait laisser penser ce titre un peu mystérieux et spirituel.
D'abord, on ne sait pas où se situe l'intrigue, est-ce un pays d'Amérique Latine ? Certainement au vu des prénoms des personnages, mais en vérité cela pourrait être n'importe quel pays où le déni démocratique se fait sentir…
Ensuite, l'auteur a choisi de commencer le début de son roman par la fin et dans une prison.
Mais comment Juan en est-il venu à se présenter de lui_même dans ce commissariat et se faire arrêter ?
C'est tout l'objectif d'Annie Ferret de remonter le fil de l'histoire et ce qui a occasionné l'état de sidération dans lequel se trouve à présent Juan.
Juan est un personnage trouble, perdu dans une vie qu'il n'arrive pas à gérer. Il s'est fait virer de son travail mais continue de faire semblant d'aller bosser chaque jour pour ne pas décevoir sa femme enceinte Johanna (qui n'est pourtant pas dupe de ses stratagèmes - d'ailleurs le petit miracle en question pourrait bien venir de ce personnage…).
Un entretien de travail est l'opportunité d'inverser la tendance et enfin de changer de vie… Mais ce n'est pas si facile quand tout concourt - même la culpabilité familiale qu'on traîne avec soi - à vous mettre des bâtons dans les roues…
Un petit miracle est un roman neurasthénique : Juan est un gars complètement dépressif et son quotidien n'est qu'une suite d'obstacles herculéens qui pourraient être drôles dans d'autres circonstances, d'ailleurs je lui ai trouvé un petit côté personnage à la Jean-Paul Dubois en tant qu'anti-héros désabusé qui n'en finit pas de retourner chaque situation contre lui-même…
C'est un roman vraiment perturbant et plus profond qu'il n'y paraît ! Que veut nous dire l'auteur ? D'autant qu'en usant du "tu" pour nous raconter l'histoire de Juan et sa famille, elle met aussi le lecteur en position d'inconfort, un trouble qui n'est pas sans rappeler celui de son personnage…
Avec cette lecture, j'ai découvert les Éditions Project'îles qui défendent une littérature indianocéane (les livres sont publiés depuis Mayotte mais aussi depuis la Nouvelle-Aquitaine, ma région actuelle). Leur catalogue est riche de sens, engagé, comme le roman d'Annie Ferret, c'est une invitation à la réflexion !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !