Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un oiseau juste là

Couverture du livre « Un oiseau juste là » de Marie Leghima et Emilie Chazerand aux éditions Sarbacane
  • Date de parution :
  • Editeur : Sarbacane
  • EAN : 9782377319732
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Bernard, qui n'a pas un poil sur le caillou, possède en revanche une extraordinaire collection de chapeaux. Chaque matin, il arpente les rues de son quartier, fier comme une miss, soulevant son couvre-chef pour saluer les dames. Jusqu'à ce qu'un oiseau en profite pour se poser sur son crâne... Voir plus

Bernard, qui n'a pas un poil sur le caillou, possède en revanche une extraordinaire collection de chapeaux. Chaque matin, il arpente les rues de son quartier, fier comme une miss, soulevant son couvre-chef pour saluer les dames. Jusqu'à ce qu'un oiseau en profite pour se poser sur son crâne d'oeuf, là, oui, juste là. Et refuse d'en partir ! La cohabitation commence mal. Bernard fait tout pour le chasser, d'autant qu'on se moque de lui. Mais peu à peu, il s'y fait. Il sort même un beau jour sans son chapeau, avec l'oiseau sur la tête, droit comme un i. Et quand l'oiseau prend son envol, voilà qu'il lui manque !

Donner votre avis

Avis (1)

  • Les belles illustrations de Marie Leghima nous plongent dans un univers désuet au charme pittoresque. On sent les codes et les conventions qui pèsent sur ce monde malgré sa beauté. Bernard, le monsieur enjoué et contraint de cet album, en est un exemple. Il se cache et revêt un costume pour se...
    Voir plus

    Les belles illustrations de Marie Leghima nous plongent dans un univers désuet au charme pittoresque. On sent les codes et les conventions qui pèsent sur ce monde malgré sa beauté. Bernard, le monsieur enjoué et contraint de cet album, en est un exemple. Il se cache et revêt un costume pour se présenter au monde. La nature, en la personne de l’oiseau, bouleverse cela. L’absurde décale le réel. Il y a d’abord le malaise, la tentative de compromis puis d’autoritarisme. Mais rapidement, la joie, le plaisir de la présence de l’autre font craquer le vernis des conventions. Bernard et l’oiseau sont amis. Malgré leurs différences, ils se sont adoptés. L’équilibre de leur relation surgit face au monde et devient un plaisir pour les autres. Également une leçon car quand l’oiseau s’en va, les passants s’inquiètent de cette disparition. Ce drôle de duo était devenu une attraction. mais Bernard leur rappelle le fondement de l’amitié : personne n’appartient à l’autre. On va et on vient en gardant l’espoir d’un retour. C’est l’espoir qui donne le sourire et fait naître la confiance. Par ses illustrations, par les pirouettes de Bernard et la malice de cet oiseau, cet album illumine.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.