"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'indépendance par le football : l'histoire vraie de la première équipe nationale algérienne. 1958. Alors que la guerre d'indépendance bat son plein en Algérie, dix footballeurs de ligue 1, que l'on surnommera plus tard « fellaghas du ballons rond », décident de quitter clandestinement la France et de rejoindre les rangs du FLN pour créer la première équipe nationale algérienne.
Une histoire vraie méconnue et unique, un roman graphique captivant, qui retrace, au rythme de matchs enflammés, l'un des plus importants épisodes de notre histoire contemporaine.
Soucieux de découvrir davantage Javi Rey je me suis lancé dans cet album très intéressant basé sur un scénario original.
Il a fallu beaucoup de rencontres et de recherches à Kris et Bertrand Galic pour construire ce récit, celui de quelques hommes qui, à leur niveau de footballeurs, vont s’inscrire dans l’Histoire.
Des footeux donc, nés en Algérie, jouant en France en 1958, voire même pour certains en équipe de France, qui décident de tout quitter pour revêtir le maillot d’une nation qui n’existe pas encore afin de faire une tournée hautement symbolique.
C’est passionnant, il y a l’aventure humaine, les matches bien sûr et il y a aussi et surtout l’Histoire qui se joue en même temps, l’aspect politique de l’aventure ne pouvant être mis de côté.
Javi Rey réussit un coup de maître. C’est si dur de mettre en dessin des matches de foot… Moi qui dévorais « Eric Castel » dans ma jeunesse, j’ai retrouvé la même intensité en mieux. C’est beau, réaliste et dynamique, chapeau bas !
Au final, une BD prenante et un travail graphique impressionnant. Tu veux mieux connaître Javi Rey, son interview est sur ma page, fonce !
https://www.instagram.com/bulle.noire/?hl=fr
1958, l’Algérie est encore française. En métropole, des joueurs de foot algériens, jouant dans des équipes françaises, sont approchés par des membres du FLN pour leur demander de rejoindre clandestinement le pays, afin de créer une équipe nationale algérienne.
Car le FLN, qui a déjà pris les armes, veut également gagner une bataille médiatique et porter l’idée d’identité nationale pour l’Algérie, nation non reconnue comme telle alors.
10 joueurs, certains seuls, d’autres accompagnés de leurs familles, réussissent à quitter la France clandestinement. Accueillis en héros en Tunisie, puis en Algérie, ils doivent prouver leur valeur, gagner des galons sportifs dans de petites compétitions, lutter pour être les meilleurs sur le terrain, faire chanter leur hymne, battre la France au foot !
Le chemin est long, les revers nombreux, les difficultés financières, politiques ou familiales récurrentes…
Mais ils finiront par atteindre leur objectif.
Cette bande dessinée m’a fait connaître un épisode sportif, et historique, que j’ignorais. je me suis intéressée à cette histoire, mais également au parcours de ces sportifs qui ont tout sacrifié à une cause, certains y perdant beaucoup.
J’ai aimé les pages finales de complément historique, avec notamment des photos d’époque, qui permettent de lier fiction et réalité.
Cette bande dessinée à trois mains m’a beaucoup plu, elle m’a également beaucoup émue.
https://mesmotsmeslivres.wordpress.com/2017/03/06/un-maillot-pour-lalgerie-de-javi-rey-bertrand-galic-kris/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !