"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
S’étant perdu lors d’une promenade dans la campagne le narrateur, par ailleurs écrivain, rencontre Fernand d’Aubel qui le reçoit chez lui puis le remet sur le bon chemin. De cette brève rencontre, le narrateur gardera un souvenir vif mais il ne reverra Fernand d’Aubel que dix-sept ans plus tard, sur la demande de celui-ci qui a une requête spéciale à faire à l’écrivain : lui consacrer une journée entière, de l’aube à la tombée de la nuit, durant laquelle ils chemineront dans la campagne pour découvrir la nature, s’en imprégner et échanger. Le livre de Maurice Genevoix raconte cette journée où il semble ne rien se passer et où pourtant des choses essentielles seront dites et ressenties.
Peut-on dire que ce roman si particulier se range dans le genre “nature writing” bien avant que le terme ne soit largement répandu ? En tous les cas, c’est un véritable hymne à la nature, à sa puissance mais aussi (déjà, car ce roman est paru en 1976) à appel à la vigilance face à sa destruction. C’est un livre intemporel qui parle aussi de fraternité, rejoignant là un thème cher à Maurice Genevoix et traité dans ses livres de guerre, et du temps qui passe.
Et bien sûr, on retrouve ici la langue et la plume de Maurice Genevoix, cette incroyable puissance d’évocation qui fait naître chez le lecteur toutes les sensations liées de la nature et qui évoque, presque de manière sensuelle et organique, ce plaisir d’être à la nature. Il faut avoir lu la description de la rencontre du narrateur avec un cerf pour saisir toute la poésie et la force de ce texte.
Un livre qui appelle à la réflexion sur les relations humaines et les forces de la nature qui, sans jamais être moralisateur, délivre des messages essentiels et terriblement actuels. Un livre qui donne envie de partir marcher dans la nature en étant attentif aux sons, aux odeurs, aux ressentis. Une véritable leçon de vie qui chante l’harmonie entre la faune, la flore et l’humain mais aussi l’immense fragilité de cette nature que l’homme transforme sans cesse.
Quelle belle idée que d’avoir réédité ce texte, roman testament de Maurice Genevoix. (lu dans l'édition Plon de 2021)
Le narrateur, un écrivain, se perd à la nuit tombée, lors d’une promenade, il est recueilli le temps d’une soirée par Fernand d’Aubel. Un homme respectueux de la personne d’autrui. De cette rencontre le narrateur garde un souvenir fort. Dix-sept ans après les deux hommes se retrouvent, Fernand d’Aubel lui fait alors une proposition étonnante, lui consacrer un jour, une seule journée entière pour parcourir dès l’aube au hasard les chemins pour communiquer avec la nature. Ce roman est donc le récit de cette journée ordinaire où il ne se passe rien, juste le bonheur d’être vivant. Deux personnes seules, hors du temps, où le monde de leur enfance leur est rendu. Guidés simplement par une odeur ou un bruit, ils vont faire le tour d’un étang puis s’enfoncer au cœur de la forêt.
Dès les premières lignes, on est sous le charme, on a l’impression d’être au début du XXe siècle dans une salle de classe ou un maître en blouse grise épelle une dictée, tant la plume de Maurice Genevoix est belle avec des mots choisis.
Une plénitude, une contemplation des beautés simples de la nature. Un sentiment de partager des instants d’éternité, un émerveillement permanent où tous les sens sont en éveil ; les effluves aromatiques des plantes sauvages, le bruit d’un gland qui rebondit de branche en branche, l’odeur de l’herbe mouillée, le bruit des chevaux lors des premiers labours, le chant du coucou, le battement d’ailes d’une mésange charbonnière, un taon qui bourdonne, l’orage sournois qui rôde, qui mijote. Un écureuil qui vole entre deux cimes. Des ronces exubérantes. L’apparition majestueuse d’un cerf en lisière de forêt.
Un jour est un roman testamentaire publié en 1976, alors que l'auteur était âgé de 86 ans, réédité cette année, l’occasion de découvrir la beauté de l’écriture au service de la splendeur de la nature
Un grand merci aux éditions Plon pour leur confiance #Unjour #NetGalleyFrance
" Un jour " de Maurice Genevoix.
Maurice Genevoix, dans ce livre, rapproche encore un peu plus l'homme et la nature comme à son habitude.
Il s'agit d'un jour de vie en commun avec un homme, son voisin de maison de campagne, rencontré par hasard des années auparavant.
Une ambiance, l'expression de sensations, de sentiments aussi discrets que profondément humains.
On en retire une sérénité devant ce qui apparaît inéluctable : la disparition de l'être humain n'empêche pas la nature de poursuivre son chemin.
A lire à " tête reposée ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !