"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand Leah apprend qu'elle va avoir un grand-père, c'est la consternation.
Elle avait donc un grand-père qu'elle ne connaissait pas. Et il arrive bientôt pour s'installer chez eux. C'est ainsi qu'Alex va débarquer à Paris, avec son mauvais caractère et ses secrets.
Mais s'il croit que sa petite-fille va se laisser faire, il se trompe lourdement.
Pour Alex et Leahlé, il va donc falloir s'apprivoiser. Sinon, ce sera la guerre.
Léah habite Paris avec ses parents et quand elle n’est pas au collège, elle passe son temps avec son copain Samuel.
Un jour, sa maman lui annonce qu’elle a un grand-père aux États-Unis et que dorénavant, il habitera avec eux.
Passée la surprise, Léah décide de faire de son mieux pour accueillir Alex, "Un grand-père tombé du ciel".
Mais sa maman la prévient que le vieux monsieur n’est pas facile à vivre, parce qu’il a vécu des choses très difficiles dans sa vie. D’ailleurs, il ne veut jamais parler et se séparer de cette photo jaunie représentant sa femme et sa fille...
Mon avis pour les ados :
Ce récit parle de la Shoah, l’extermination du peuple juif par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est un sujet très difficile à aborder.
Si tu as parfois du mal à lire des romans, cet album est un bon moyen de découvrir ce classique de la littérature jeunesse très souvent étudié au collège. Peut-être que d’avoir découvert ce récit en bande dessinée te donnera envie de lire le roman.
Mon avis pour les parents :
Tiré d’un roman jeunesse écrit en 1997 par Yaël Hassan, cette adaptation de Marc Lizano est un très bon moyen pour accéder à ce récit qui permet de faire découvrir la réalité de la Shoah aux plus jeunes. Cette lecture doit se faire en accompagné avec des enfants, dès 9 ans et peut être faite en autonomie pour les plus âgés. La Shoah est au programme de 3e en Histoire.
Un cahier figure en fin d’album et permet avec ses jeux et ses quizz, de vérifier si l’enfant a bien compris ce qui fut cette terrible réalité.
Mon avis pour les enseignants :
Un dossier pédagogique pour les 5e, 4e et 3e est disponible sur le site Casterman, pour accompagner la lecture du roman. Mais celui-ci peut être adapté pour compléter la lecture de cet album en classe.
Petite incursion dans la BD jeunesse avec cet album de Marc Lizano adapté d’un roman à succès de Yaël Hassan.
Léah, jeune fille au caractère affirmé, apprend que son grand-père arrive des USA pour quelques jours. Un homme dont elle n’avait jamais entendu parler vient donc lui prendre sa chambre…
Entre un homme aigri et dur et une petite fille surprise mais maline, c’est le début d’une grande histoire. Une histoire qui commence par la guerre, les 2 caractères s’affrontent… Puis lorsque le vieil homme va se mettre à raconter son passé, ses douleurs, Léah va écouter puis comprendre.
Une très belle histoire d’amour où résonnent les traumatismes de la seconde guerre mondiale. Le grand-père ne s’est jamais vraiment remis de l’antisémitisme, du racisme et de la perte d’êtres chers…
Le dessin bien identifiable de Marc Lizano est parfaitement adapté à un public jeune et permet d’aborder en douceur cette histoire lourde de souvenirs douloureux et de transmission.
Au final, un beau petit livre, abordable très jeune et facile à lire, qui aborde un sujet délicat au travers de la relation naissante entre une petite fille et son grand-père. Direct dans ma bibliothèque de classe, merci Babelio !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
J'aime beaucoup tes "avis ciblés". Ca pourra être très utile aussi pour les documentalistes :-)