Un grain de moutarde

Couverture du livre « Un grain de moutarde » de Laila Ibrahim aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

États-Unis, 1868.

États-Unis, 1868.

Dix ans se sont écoulés depuis que Lisbeth Johnson a trahi sa famille et quitté la riche plantation de son enfance pour épouser un abolitionniste. Dix ans au cours desquels elle a espéré chaque jour recevoir un signe de pardon - en vain. Jusqu'à cette fin d'après-midi où une lettre la convoque au chevet de son père mourant.

Est-il enfin l'heure, alors que la guerre de Sécession a pris fin depuis trois ans déjà, de panser les plaies du passé ? Sans hésiter, Lisbeth entreprend le voyage vers son Sud natal.

Mais à Fair Oaks, le temps semble s'être arrêté. Et lorsque Lisbeth croise le chemin de son ancienne nourrice, Mattie Freedman, elle-même de retour avec sa fille Jordan dans la plantation où elles ont connu l'esclavage, les trois femmes se retrouvent confrontées au racisme, à l'injustice et à la violence qui ravagent toujours le sud du pays. Pour se libérer de leur passé, elles devront faire preuve d'une force et d'un courage extraordinaires...

« PUISSANT. BOULEVERSANT. MARQUANT. SAISISSANT. LE RÉCIT DE LAILA IBRAHIM M'A SUBJUGUÉE. » Tiphaine, de @je.lis.mes.envies.

• Suite du roman Le crocus jaune dont certains éléments sont dévoilés dans ce résumé

Résumé :
    États-Unis, 1868

Résumé :
    États-Unis, 1868
    Dix ans se sont écoulés depuis que Lisbeth Johnson a trahi sa famille et quitté la riche plantation de son enfance pour épouser un abolitionniste. Dix ans au cours desquels elle a espéré chaque jour recevoir un signe de pardon – en vain. Jusqu’à cette fin d’après-midi où une lettre la convoque au chevet de son père mourant.
    Est-il enfin l’heure, alors que la guerre de Sécession a pris fin depuis trois ans déjà, de panser les plaies du passé ? Sans hésiter, Lisbeth entreprend le voyage vers son Sud natal.
    Mais à Fair Oaks, le temps semble s’être arrêté. Et lorsque Lisbeth croise le chemin de son ancienne nourrice, Mattie Freedman, elle-même de retour avec sa fille Jordan dans la plantation où elles ont connu l’esclavage, les trois femmes se retrouvent confrontées au racisme, à l’injustice et à la violence qui ravagent toujours le sud du pays. Pour se libérer de leur passé, elles devront faire preuve d’une force et d’un courage extraordinaires…

J'ai été heureuse de retrouver Lisbeth et Mattie dans leurs nouvelles vies, libres et avec leurs familles et un peu triste de constater qu'elles n'étaient plus aussi proche même si leur affection mutuelle était toujours présente. Les enfants ont grandis, Jordan qui était une enfant est maintenant une jeune femme avec du tempérament et des envies de militantisme pour la cause des femmes et Samuel lui est devenu avocat, l'esclavage semble appartenir à une autre vie. Que de chemin parcouru! Et pourtant... si l'esclavage a été aboli, dans le sud, la vie des noirs ne vaut toujours rien. Les hommes sont arrêtés sous de faux prétextes et condamnés à des travaux forcés dans les champs, battre ou tuer un noir n'enverra pas un blanc en prison... La guerre qui a divisé le pays est finie mais elle a laissé de la rancœur dans les états du sud. Quand on aime un personnage comme j'ai aimé Mattie il est dur de le voir subir de nouvelles épreuves et de ne pouvoir rien faire de plus pour l'aider que de tourner les pages en espérant que les choses tournent au mieux pour lui. J'ai adoré cette lecture malgré la tension constante, l'inquiétude, la peur et la colère.
    Ce roman nous montre que la guerre de Sécession comme les autres guerres, ne se terminent pas à la signature des traités de paix mais laissent leurs ombres planer pendant bien des années.