Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Laila Ibrahim

Laila Ibrahim
Laila Ibrahim a dédié l'essentiel de sa carrière à la direction d'une institution préscolaire. Sa profession d'enseignante combinée à sa formation en psychologie du développement et en théorie de l'attachement ont fourni une matière fertile pour l'écriture de son roman. En plus d'écrire, Laila es... Voir plus
Laila Ibrahim a dédié l'essentiel de sa carrière à la direction d'une institution préscolaire. Sa profession d'enseignante combinée à sa formation en psychologie du développement et en théorie de l'attachement ont fourni une matière fertile pour l'écriture de son roman. En plus d'écrire, Laila est doula et directrice des services à l'enfance et à la famille de la Première Église Unitarienne d'Oakland. Le Crocus jaune, son premier roman, a rencontré un vif succès.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Le crocus jaune » de Laila Ibrahim aux éditions Pocket

    Manika sur Le crocus jaune de Laila Ibrahim

    L'histoire se passe en Virginie dans les années 1830 alors que sévit encore l'esclavage. Mattie est appelée à nourir la première enfant des maitres de la plantation, Lisbeth. Pour celà elle doit abandonner son propre fils. Un lien très fort va se créer entre ces 2 femmes, un lien qui va...
    Voir plus

    L'histoire se passe en Virginie dans les années 1830 alors que sévit encore l'esclavage. Mattie est appelée à nourir la première enfant des maitres de la plantation, Lisbeth. Pour celà elle doit abandonner son propre fils. Un lien très fort va se créer entre ces 2 femmes, un lien qui va perdurer à travers le temps et malgré les aléas de la vie.

    Un roman passionnant qui nous raconte une page d'histoire, sans nous épargner mais sans pour autant ne montrer que le mauvais coté. C'est plutot bien mené et même s'il n'y a pas de grandes surprises et que l'on se doute de la tournure que va prendre cette histoire, on s'attache à ces personnages, au fort caractère de ces 2 femmes qui arrivent à imposer leurs idées envers et contre tout parfois au péril de leur vie.

    Certains passages sont difficiles mais d'autres sont d'une grande tendresse, on y découvre à la fois la vie des maitres et la vie des esclavages dans leur intimité. Une belle découverte et une lecture commune avec MHF

  • add_box
    Couverture du livre « Le crocus jaune » de Laila Ibrahim aux éditions Pocket

    Liesel readings sur Le crocus jaune de Laila Ibrahim

    Une belle histoire qui démarre en 1837 sur la forte relation entre une petite fille blanche et sa nourrice noire dans une plantation.
    On suit le parcours de chacune d’elles. Mattie, l’esclave, et la petite Lisbeth contrainte au fil des ans de se soustraire aux codes de bonne conduite d’une...
    Voir plus

    Une belle histoire qui démarre en 1837 sur la forte relation entre une petite fille blanche et sa nourrice noire dans une plantation.
    On suit le parcours de chacune d’elles. Mattie, l’esclave, et la petite Lisbeth contrainte au fil des ans de se soustraire aux codes de bonne conduite d’une jeune femme de l’époque. Mais l’amour qu’elle a reçu de sa nourrice va avoir des conséquences sur sa vision des choses en ce qui concerne l’esclavage.

  • add_box
    Couverture du livre « Un grain de moutarde » de Laila Ibrahim aux éditions Charleston

    AsmoStark sur Un grain de moutarde de Laila Ibrahim

    Suite du roman Le crocus jaune dont certains éléments sont dévoilés dans ce résumé

    Résumé :
    États-Unis, 1868
    Dix ans se sont écoulés depuis que Lisbeth Johnson a trahi sa famille et quitté la riche plantation de son enfance pour épouser un abolitionniste. Dix ans au cours desquels elle a...
    Voir plus

    Suite du roman Le crocus jaune dont certains éléments sont dévoilés dans ce résumé

    Résumé :
    États-Unis, 1868
    Dix ans se sont écoulés depuis que Lisbeth Johnson a trahi sa famille et quitté la riche plantation de son enfance pour épouser un abolitionniste. Dix ans au cours desquels elle a espéré chaque jour recevoir un signe de pardon – en vain. Jusqu’à cette fin d’après-midi où une lettre la convoque au chevet de son père mourant.
    Est-il enfin l’heure, alors que la guerre de Sécession a pris fin depuis trois ans déjà, de panser les plaies du passé ? Sans hésiter, Lisbeth entreprend le voyage vers son Sud natal.
    Mais à Fair Oaks, le temps semble s’être arrêté. Et lorsque Lisbeth croise le chemin de son ancienne nourrice, Mattie Freedman, elle-même de retour avec sa fille Jordan dans la plantation où elles ont connu l’esclavage, les trois femmes se retrouvent confrontées au racisme, à l’injustice et à la violence qui ravagent toujours le sud du pays. Pour se libérer de leur passé, elles devront faire preuve d’une force et d’un courage extraordinaires…

    J'ai été heureuse de retrouver Lisbeth et Mattie dans leurs nouvelles vies, libres et avec leurs familles et un peu triste de constater qu'elles n'étaient plus aussi proche même si leur affection mutuelle était toujours présente. Les enfants ont grandis, Jordan qui était une enfant est maintenant une jeune femme avec du tempérament et des envies de militantisme pour la cause des femmes et Samuel lui est devenu avocat, l'esclavage semble appartenir à une autre vie. Que de chemin parcouru! Et pourtant... si l'esclavage a été aboli, dans le sud, la vie des noirs ne vaut toujours rien. Les hommes sont arrêtés sous de faux prétextes et condamnés à des travaux forcés dans les champs, battre ou tuer un noir n'enverra pas un blanc en prison... La guerre qui a divisé le pays est finie mais elle a laissé de la rancœur dans les états du sud. Quand on aime un personnage comme j'ai aimé Mattie il est dur de le voir subir de nouvelles épreuves et de ne pouvoir rien faire de plus pour l'aider que de tourner les pages en espérant que les choses tournent au mieux pour lui. J'ai adoré cette lecture malgré la tension constante, l'inquiétude, la peur et la colère.
    Ce roman nous montre que la guerre de Sécession comme les autres guerres, ne se terminent pas à la signature des traités de paix mais laissent leurs ombres planer pendant bien des années.

  • add_box
    Couverture du livre « Le crocus jaune » de Laila Ibrahim aux éditions Pocket

    AsmoStark sur Le crocus jaune de Laila Ibrahim

    Résumé :
    À sa naissance, Lisbeth est confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l'enfant.
    Au fur et à mesure que le temps passe, découvrant le monde qui les entoure, Lisbeth comprend de moins en moins l'attitude froide et...
    Voir plus

    Résumé :
    À sa naissance, Lisbeth est confiée à Mattie, une esclave, qui se voit contrainte de se séparer de son propre bébé pour devenir la nourrice de l'enfant.
    Au fur et à mesure que le temps passe, découvrant le monde qui les entoure, Lisbeth comprend de moins en moins l'attitude froide et distante de sa mère biologique, et celle, hautaine, de son père, sûr de ses privilèges. En grandissant, elle va développer avec Mattie une relation très intense qui va influencer toute leur vie. Mais le désir de liberté et de dignité qui les fait vivre et les unit ne sera pas sans conséquences....

    J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai lu le roman d'une traite. Les romans qui se passent durant cette période et mettent en opposition la condition des esclaves et la vie des maîtres des plantations sont toujours durs et bouleversants, celui-ci ne fait pas exception. J'ai adoré les personnages, particulièrement Mattie pour qui j'ai eu un coup de cœur. Comment imaginer la douleur de cette femme, cette mère, qui doit abandonner son bébé pour s'occuper de celui de ses maitres? Mattie qui doit se contenter de voir grandir son fils en le regardant par la fenêtre de la chambre d'Elizabeth à qui elle se doit de prodiguer les soins d'une mère. Une relation intense va se construire entre Elizabeth et Mattie, une relation forte qui va au delà de ce que peut ressentir Elizabeth pour sa mère qui n'a aucune marque de tendresse pour elle. Au travers de ces deux personnages l'auteure nous parle de l'esclavage, de l'inhumanité de ce système, de la douleur de ces familles que l'on déchire, de l'hypocrisie de la bonne société, des codes de cette époque.
    C'est un roman prenant qui vous chamboule, vous bouleverse.