"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Daniel de Roulet élabore une épopée intellectuelle et artistique très personnelle de la Suisse. Fragments biographiques, enquêtes sur des épisodes obscurs, portraits en forme de nouvelles, dialogues imaginaires, l'auteur passe imperceptiblement de la vérité à la fiction.
Il nous propose une relecture d'une relation amoureuse jamais aboutie à travers la correspondance de Robert Walser avec sa repasseuse, Frieda Mermet; la lettre qu'il aurait aimé envoyer à Annemarie Schwarzenbach pendant son séjour en Iran; une enquête, quasi policière, à Vichy, à propos du passé trouble de Le Corbusier; un regard interrogateur sur Jean Tringuely et sa transformation à la fin de sa vie; un hommage à Harald Szeemann, commissaire d'exposition novateur qui lors de l'expo 02 présenta une machine à broyer les billets de banque; une lettre au ministre de la culture à propos de l'exposition de Thomas Hirschborn qui ébranla la Confédération...
Il rend ainsi hommage à tous ces artistes, écrivains, penseurs, qui, bien plus que tous les politiciens, ont permis à la Suisse de s'ouvrir au monde. "Les artistes sont les visionnaires qui perçoivent l'esprit du temps et les changements à venir".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !